Comprendre nos résultats du 1er trimestre 2014

L'édito de Frédéric Oudéa

Au premier trimestre 2014, Société Générale poursuit sa stratégie de transformation et démontre la robustesse de son modèle bancaire tourné vers le client. Dans un environnement qui reste encore mitigé, le Groupe affiche globalement une bonne performance opérationnelle. L’activité commerciale a été soutenue, notamment dans les activités de Banque de détail. Ainsi en France, dans un contexte d’amélioration lente de l’activité économique, la conquête de clients et la collecte de dépôts sont restées dynamiques. Les revenus sont stables par rapport à l’année dernière compte tenu de la baisse des taux d'intérêt et des commissions d'intervention pour découvert imposée par la législation française.

Chiffres clés T1 2014

• 5,8 Md EUR* (+ 3,3 % vs T1-13)
    Revenus du Groupe

• - 27,1 %** vs T1-13
    Forte baisse du coût du risque

• 1,3 Md EUR* (+ 72,8 % vs T1-13)
    Résultat d'exploitation en hausse

* Hors éléments non économiques (réévaluation de la dette liée au risque de crédit propre et DVA – debt value adjustment, ajustement de valeur lié au risque de crédit propre mis en place à la suite de l’entrée en vigueur de la norme comptable IFRS 13).

• - 0,5 Md EUR
    Dépréciation de l’écart d’acquisition des activités en Russie : Résultat net part du Groupe* réduit de 941 M EUR à 416 M EUR

• 0,3 Md EUR
    Résultat net part du Groupe comptable

• 10,1 % Ratio Common Equity Tier 1 Bâle 3
    En progression

** A périmètre et taux de change constants. Les variations pour les revenus hors effet de la réévaluation de la dette liée au risque de crédit propre négligent l’éventuel effet change de cette réévaluation.

Nos résultats par métiers

Société Générale a confirmé au premier trimestre 2014 la dynamique opérationnelle positive de ses activités, avec des revenus solides, des coûts stables et un coût du risque en baisse.

Banque de détail en France
Banque de détail et Services Financiers Internationaux
Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs
Hors Pôles

Avis d'expert : Les nouveaux déséquilibres mondiaux

Au milieu des années 2000, avant que n'éclate la crise financière mondiale, les larges déséquilibres de balances courantes entre d'un côté les pays développés et de l'autre les économies émergentes avaient suscité de nombreuses inquiétudes et controverses. Aujourd'hui, la situation a radicalement changé. Une analyse d'Olivier Garnier, Chef économiste du Groupe.

Innovation : Le Pass Sécurité, une solution simple d'authentification forte

Avec le Pass Sécurité, quand une transaction sensible est réalisée, elle est présentée sur l’Appli du smartphone du client. Une vérification de l’intégrité du téléphone est alors effectuée.

Citoyenneté : Les Citizen Commitment Games, challenge sportif et solidaire

Pour célébrer ses 150 ans, Société Générale a souhaité illustrer l’esprit d’équipe qui l’anime en proposant à ses collaborateurs de relever un défi solidaire et sportif ouvert à tous, ayant pour but de collecter des fonds au profit d’associations partenaires.

RSE : Le déploiement d’une offre bancaire solidaire et responsable

En développant une offre bancaire solidaire, nous encourageons la microfinance dans le monde, proposons de nouveaux produits à vocation durable et responsable, incitons nos clients à développer une démarche solidaire et accompagnons les personnes les plus vulnérables. En voici quelques preuves.

Archives Lettre de l'actionnaire