Innovation et Digital
Publié le 20/11/2019

Techweek 2019

La TechWeek 2019 s'est tenue dans les locaux de Société Générale les 12 et 13 novembre au sein du technopole Les Dunes, à l’est de Paris, et le 14 novembre à La Défense.

La TechWeek illustre le passage à l’échelle de Société Générale en matière de digital et d’innovation, avec 3 principaux moteurs : IA & Data, Open Banking et Open innovation.

Unique dans le monde bancaire, cet événement présente des usages des technologies les plus récentes développés par Société Générale et ses partenaires de l’écosystème tech et innovation, afin d’offrir aux clients un meilleur service, en alliant le meilleur du digital et de l’humain. Il propose également des éclairages sur la révolution digitale et les grandes tendances tech et innovation sous forme de conférences et d’ateliers. Une excellente opportunité pour échanger, s’inspirer et imaginer les business, produits et services de demain !

Un aperçu de la TechWeek 2019

Du 12 au 14 Novembre s'est tenue la Techweek 2019, un événement organisé par Société Générale et unique dans le monde bancaire. Au cours de ces 3 jours, les collaborateurs ont pu assister à des conférences et ateliers, mais aussi découvrir des réalisations technologiques concrètes au service des clients et des métiers.

Stratégie

Fondements de la stratégie digitale et innovation du Groupe - Interview de Claire Calmejane et Christophe Leblanc

Société Générale a initié sa transformation digitale au début des années 2010 pour construire la banque de demain. Depuis 3 ans, le rythme s’est considérablement accéléré. La Banque a posé les briques technologiques indispensables et atteint la maturité digitale, consacrée par les Trophées eCac40 depuis 4 ans. Désormais, le Groupe passe à la phase 2 : l’industrialisation.

Lire l'interview

Intensifier la relation avec les clients grâce à l’open banking - Interview de Philippe Aymerich

Allier le meilleur du digital et de l’humain, saisir les opportunités de nouveaux business en combinant l’expertise de la banque et d'autres acteurs de l’économie, … Telles sont les possibilités offertes par l’open banking, qui ouvre la banque à de nouveaux usages et modes d’interaction avec le client. Eclairage avec Philippe Aymerich, Directeur Général Délégué du Groupe Société Générale.

LIRE L'INTERVIEW

Société Générale puise sa richesse dans ses hommes et ses femmes. Plus de 23 000 personnes travaillent dans la filière informatique. Chaque année, nous recrutons 600 développeurs.  La révolution digitale est à la fois technologique et industrielle, mais aussi culturelle et humaine.

Christophe Leblanc, Directeur des Ressources et de la Transformation Numérique

Nous avons retenu trois moteurs pour ce passage à l’échelle : l’intégration de l’IA et de la data dans les stratégies de nos métiers, la stratégie de banque ouverte, la poursuite de notre démarche d’open innovation et le déploiement de nouvelles méthodes de travail.

Claire Calmejane, Directrice de l'innovation

Innovation et Responsabilité par Sylvie Préa, Directrice RSE

Retour en vidéo sur le 2e jour de la TechWeek 2019, Responsabilité et Innovation à l'honneur.

Innovation technologique et responsabilité - Interview de Marie-Christine Ducholet

Face à la révolution digitale et aux nouveaux entrants sur le marché, Société Générale associe innovation et responsabilité pour faire la différence. Marie-Christine Ducholet, Directrice de la Banque de détail Société Générale en France, explique comment cela se traduit pour les clients, collaborateurs et partenaires de la banque rouge et noire.

Lire l'interview

Signature de la Charte Numérique Responsable

A l’occasion de la TechWeek, Société Générale a annoncé la signature de la Charte Numérique Responsable. « Alors que notre transformation numérique s’accélère, notre filière informatique, déjà porteuse de projets responsables, s’engage davantage avec la signature de la Charte Numérique Responsable pour contribuer à limiter l’impact environnemental de la technologie et encourager l’inclusion numérique, » commente Christophe Leblanc, directeur des Ressources et de la Transformation Numérique de Société Générale.

En savoir plus sur la Charte Numérique Responsable

Les cas d'usage IA et Data du Groupe

Transformation numérique : des cas d'usage IA & Data pour passer à l'échelle dans la création de services innovants et personnalisés, de façon responsable.

Open Innovation et Open Banking

Focus sur l'open innovation et l'open banking pour changer la manière de penser nos métiers en plaçant la co-création et les innovations technologiques au cœur de la transformation des services financiers.

Société Générale lance les Banking Innovation Awards

A l'occasion de la TechWeek 2019, Société Générale s’est associé au cabinet Wavestone pour lancer les « Banking Innovation Awards » afin de récompenser les solutions innovantes autour de la donnée, de l’intelligence artificielle (IA) et de la cybersécurité. Les startups et PME européennes innovantes et prometteuses dans ces domaines sont invitées à proposer leurs produits et services jusqu’au 7 février 2020 pour remporter l’un des quatre prix.

Ils ont vécu la Techweek

Comment l’open innovation et l’investissement corporate ont séduit startups et grands groupes - Maddyness

Longtemps laissé pour compte, l’open innovation et l’investissement corporate ont gagné leurs lettres de noblesse auprès des entrepreneurs comme des directions générales de grands groupes. Les partenariats avec les startups et les fonds lancés par les grandes entreprises sont devenus de véritables fers de lance de leur stratégie de transformation.

Lire l'article de Maddyness

La TechWeek, ou quand Société Générale met l’innovation à l’honneur - Presse Citron

La troisième édition de la TechWeek vient de s’achever, il est temps de tirer les conclusions sur cette opération aux allures de VivaTech « Made in Société Générale ». Cette année, le groupe a voulu mettre en avant 3 thématiques qui lui sont familières : IA & Data, Open Banking et Open Innovation.

Lire l'article de Presse Citron

La TechWeek, fidèle à nos engagements RSE

Les émissions de gaz à effet de serre générées lors de la TechWeek ont été mesurées et vont être compensées par le financement d'un projet qui réduit un volume identique d'émissions de CO2 afin d'en faire un événement neutre en carbone.

Ce mécanisme développé dans le cadre du Protocole de Kyoto et encadré par les Nations Unies, permet de financer des projets à impact environnemental positif dans des pays en voie de développement, de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et de favoriser la solidarité Nord-Sud.
Le choix s'est porté sur le Projet Bendosol en Inde qui a pour but de développer l'accès à l'électricité solaire, de réduire la pollution de l'air et de préserver les ressources naturelles.

D'autres engagements ont été pris lors de cette TechWeek 2019 dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) :
• pas de goodies ditribués ni de kakémonos sur les différents stands
• pas de programme papier imprimé
• pas de bouteilles plastiques distribuées pour les conférences
• Collecte et recyclage des badges (71 % des badges recyclés)
• Lutte contre le gaspillage de nourriture