Innovation et Digital
Publié le 08/11/2019

Innovation technologique et responsabilité

Préparer l’avenir de nos clients avec responsabilité - une interview de Marie-Christine Ducholet, Directrice de la Banque de détail Société Générale en France

Face à la révolution digitale et aux nouveaux entrants sur le marché, Société Générale associe innovation et responsabilité pour faire la différence. Marie-Christine Ducholet, Directrice de la Banque de détail Société Générale en France, explique comment cela se traduit pour les clients, collaborateurs et partenaires de la banque rouge et noire.

Comment parvenez-vous à allier innovation technologique et responsabilité dans votre activité ?

La technologie et l’innovation constituent de vraies opportunités de créer de la valeur pour nos clients, collaborateurs et parties prenantes, à condition d’agir avec responsabilité. Il convient avant tout de protéger nos clients particuliers, professionnels et entreprises, notamment face au risque cyber, en garantissant notre rôle vital de tiers de confiance. Cela signifie également affirmer le rôle de la banque dans la société, à travers le soutien des projets de nos clients pour préparer l’avenir. Auprès des collaborateurs, cela se traduit par des investissements importants dans la formation et la conduite du changement pour les aider à mieux appréhender la culture de l’innovation et des nouvelles technologies sur lesquelles sont et seront fondées nos services demain.

Le volume des données explose et la cybercriminalité augmente, dans un contexte où chacun attend un service instantané et sans couture. Comment Société Générale fait face à ce défi ?

Nous disposons d’un nombre important de données avec des opérations effectuées via notre application mobile en croissance - plus 70 millions de connexions par mois ! Nous investissons plus de 200 millions d’euros par an dans la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité. Le taux de fraude en ligne a été réduit de 37 % en trois ans. Grâce à l’intelligence artificielle, nous parvenons entre autres, à détecter en temps réel des comportements suspects, y compris en matière de virement instantané.

Société Générale investit aussi dans la cybersécurité des TPE et PME avec Oppens…

Oppens est une startup lancée dans le cadre de notre programme d’intrapreneuriat Groupe, l’Internal Startup Call. Sa raison d’être ? Permettre aux entreprises d’effectuer par elles-mêmes un diagnostic de leur niveau de risque cyber et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins de protection. Cette offre qui répond à une attente réelle des entreprises est en cours de finalisation et devrait être lancée d’ici mi-2020. Aujourd’hui, en France, près de 80% des PME sont attaquées au moins une fois par an par des cybercriminels.

Comment collaborez-vous avec l’écosystème d’acteurs innovants ?

Notre stratégie est de détecter les acteurs qui feront l’économie de demain. Nous avons mis en place des référents startups en région, développé un partenariat avec BPIfrance Innovation, investi dans l’accélérateur de startups WeSprint à Montpellier, Toulouse et Marseille, ancré notre présence dans de nombreux incubateurs. Nous accompagnons 2 000 startups, dont 200 pépites, à chaque étape de leur développement.
Le Groupe a également créé Société Générale Ventures dont la mission est d’investir dans des activités en rupture. Nous avons ainsi acquis Lumo, une plateforme pionnière d’épargne participative dédiée aux énergies renouvelables ou encore Treezor, une offre bancaire digitale pour le B2B.

Les métiers de la banque sont en profonde mutation. Comment accompagnez-vous vos collaborateurs dans cette transformation ?

Nous formons nos collaborateurs aux nouveaux outils et services, afin qu’ils en soient les meilleurs ambassadeurs auprès de nos clients. Au total, plus de 700 000 heures de formation ont été dispensées en 2019. Nous avons également mis en place des processus participatifs à travers des hackathons et des plates-formes collaboratives permettant le partage d’expérience. En matière de cybersécurité, nous sensibilisons constamment les équipes, notamment à travers des campagnes de sensibilisation au phishing et des conférences. Sans oublier les événements comme la TechWeek, qui font la promotion de l’innovation et des technologies au sein du Groupe et facilitent leur compréhension et leur appropriation. Pour la Banque de détail en France, nous déclinons progressivement cet événement en région auprès de nos conseillers et clients entreprises. C’est très apprécié !

Pour ne rien rater de la 4e édition de la Techweek, du 12 au 14 novembre, suivez #TechStories et #TechweekSG sur les réseaux sociaux.

TechStories : Innovation et Responsabilité