Comprendre nos résultats du 3e trimestre 2015

L'édito de Frédéric Oudéa

Notre Groupe a enregistré des résultats solides au troisième trimestre 2015 grâce à une bonne dynamique commerciale et une maîtrise continue des coûts et des risques. Nous confirmons notre potentiel de croissance dans un contexte de reprise en Europe, avec une forte progression de nos activités de banque de détail aussi bien en France qu’à l’étranger. Sur le trimestre, nos revenus progressent de 2,1 % et de plus de 7 % sur les neuf premiers mois de l’année. Cette croissance s’appuie sur une solide performance de nos métiers de banque de détail en France et à l’étranger, de nos services financiers aux entreprises et de nos activités de financement et de conseil. Les conditions de marché difficiles ce trimestre ont quant à elle pesé sur nos activités de marché.

Nos résultats par métiers

Des résultats solides marqués par une bonne performance commerciale.

Banque de détail en France
Banque de détail et Services Financiers Internationaux
Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs

Entretien vidéo avec Frédéric Oudéa

Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale, a commenté les résultats du troisième trimestre 2015 du Groupe, dans une interview accordée à EuroBusinessMedia (CEO-Direct).

Voir l'interview

Stratégie

Lancement de l’introduction en Bourse d’Amundi

L’introduction en Bourse d’Amundi, leader de la gestion d’actifs en Europe, a été lancée le 2 novembre 2015 sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Comme le prévoyait le pacte d'actionnaires mis en place à la création d'Amundi, Société Générale prévoit de céder l'intégralité de sa participation, soit 20 % du capital d'Amundi. Les deux sociétés resteront liées par leurs accords de distribution qui ont été renouvelés à compter de la réalisation de l'introduction en Bourse pour une durée de cinq ans renouvelable. Société Générale confirme ainsi son partenariat industriel de long terme avec Amundi qui demeure le fournisseur de référence de solutions d'épargne et d'investissement pour ses réseaux de banque de détail et d'assurances.

Avis d'expert

La transition vers le nouveau modèle de croissance chinois pose de sérieux défis

Au cours de ces deux dernières années, la Chine semble avoir commencé à réorienter son modèle traditionnel axé sur l'industrie manufacturière et l’investissement en faveur d’une économie davantage tournée vers les services et la consommation.

Lire l'analyse de Sopanha Sa, Chef économiste Asie pour Société Générale

INNOVATION

Société Générale premier partenaire en résidence de PLAYER, provocateur d'innovation collective

Depuis mai 2015, Société Générale est partenaire en résidence de PLAYER situé au cœur du Sentier, l'un des points phares de la French Tech de Paris. En tant que résident, Société Générale dispose d’un vaste terrain d’acculturation, d’expérimentations et d’hybridations pour ses collaborateurs.

Distinctions

Société Générale lauréat du Prix du Club des Actionnaires 2015

A l’occasion de la 5e édition du Prix de la Relation Actionnaires 2015 organisé par Les Echos et Investir/Le Journal des Finances en partenariat avec le groupe d’audit Mazars, Société Générale a reçu le Prix du Club des Actionnaires 2015, qui récompense les meilleurs moyens d’échanges mis en œuvre avec les actionnaires individuels.

RSE

Vers une économie verte et solidaire

Le programme Financement à Impact Positif piloté par l'Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP FI) est soutenu par Société Générale. Il invite les banques et les autres acteurs du secteur financier à envisager de manière plus globale leur rôle au sein de l'économie, de la société et de l'environnement au sens large.

Sponsoring sportif

En direct de la Coupe du Monde de Rugby 2015, Société Générale a célébré l'esprit d'équipe

Société Générale, engagée dans le rugby depuis près de trente ans, a partagé les moments forts, coulisses et émotions tout au long de cet événement exceptionnel qui s'est tenu du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre. Le Groupe était l’un des six Partenaires Majeurs mais également la banque officielle et le partenaire financier exclusif. Il a souhaité faire participer ses actionnaires à ce moment fort.

Archives Lettre de l'actionnaire