Publié le 14/09/2015

En direct de la Coupe du Monde de Rugby 2015, Société Générale célèbre l'esprit d'équipe

Le 18 septembre 2015, le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2015 sera donné au stade de Twickenham avec le match d’ouverture Angleterre vs Fidji. Société Générale, engagée dans le rugby depuis près de trente ans, partagera les moments forts, coulisses et émotions tout au long de cet événement exceptionnel dont elle est l’un des six Partenaires Majeurs mais également la banque officielle et le partenaire financier exclusif.

Du 18 septembre au 31 octobre 2015, la planète sera ovale

Durant six semaines de compétition, les 20 meilleures équipes du monde s'affronteront lors de 48 matchs au Royaume-Uni. Cette Coupe du Monde 2015 sera par ailleurs retransmise médiatiquement dans plus de 200 pays, soit une audience de plus de 4 milliards de téléspectateurs, sans compter les 2,3 millions de spectateurs qui sont aussi attendus dans les 13 stades.

Pour Société Générale, cet événement est une opportunité exceptionnelle de partager son engagement pour le rugby en célébrant une des valeurs communes fortes, l’esprit d’équipe. Avec la campagne de publicité lancée à l’international au mois de mai dernier et intitulée ‘‘We are the bank supporting Rugby World Cup 2015'', le Groupe saisit aussi l’occasion de cet événement international majeur pour développer son positionnement de banque européenne de référence.

L’esprit d’équipe incarné par Jonny Wilkinson, ambassadeur Société Générale pour la Coupe du Monde

Jonny Wilkinson est l’ambassadeur Société Générale pour la Coupe du Monde de Rugby 2015. Joueur mythique et parmi les plus populaires de l’histoire du rugby, sa dimension internationale et les valeurs d’esprit d’équipe et d’engagement collectif qu’il incarne par excellence, sont pleinement en phase avec l’esprit dans lequel Société Générale aborde la Coupe du Monde de Rugby.

Jonny Wilkinson sera le héros du film « Team Spirit » de Société Générale, dévoilé lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde et diffusé dans les stades. « Team Spirit » sera également diffusé sur TF1 et repris sur les sites et les réseaux sociaux Société Générale.

« Pour moi, Société Générale est plus qu’un partenaire, c’est un acteur du rugby. Société Générale fait partie de la famille du rugby. En travaillant avec Société Générale, en m’impliquant au quotidien avec ses collaborateurs, j’ai compris à quel point ce lien était solide et profond. Le rugby est le sport où l’esprit d’équipe est le plus développé et c’est une valeur qui est très importante au sein de Société Générale. J’ai retrouvé chez eux la même énergie, le même état d’esprit que dans le rugby », explique Jonny Wilkinson.

Un événement exceptionnel à partager et célébrer, par amour du rugby, entre collaborateurs, clients et fans

Grâce à la longévité de l’engagement et de l’ancrage de Société Générale auprès du monde du rugby, la Banque a imaginé un dispositif digital, dynamique et innovant qui permettra de vivre en première ligne une expérience exceptionnelle mondiale.

Société Générale ouvre les coulisses de la Coupe du Monde aux fans de rugby, à ses clients et à ses collaborateurs. Aussi auront-ils la possibilité de suivre et de vivre la Coupe du Monde en live et de s’approprier le monde du rugby et ses codes au travers différents reportages présents sur l’ensemble de l’écosystème digital de Société Générale. Un dispositif innovant avec notamment la présence exceptionnelle d’un journaliste dédié des équipes TF1 au cœur de l’événement.

A suivre par exemple 4 séries disponibles sur les sites institutionnels du Groupe et sur les réseaux sociaux :

-          « Ils la Vivent » est une série mettant en avant tout le travail des équipes derrières les équipes (supporters, partenaires, volontaires, joueurs, collaborateurs…) ;

-         « Parlez-vous Rugby ? » est la série décalée et légère, sur la culture et l’esprit rugby, qui éduque autour des mots, expressions, règles, immanquables ;

-         « Sur le terrain Société Générale » sera le best-of photo hebdomadaire capté lors de différents événements internes.

-         Série Histoire en lien avec les Archives historiques Société Générale racontera des anecdotes historiques autour du partenariat du Groupe avec le rugby.

Parallèlement, « L’œil sur la Coupe du Monde », format instantané de « live feed », permettra de suivre les faits importants de la Coupe du Monde de Rugby au plus près de l’engagement de Société Générale, ainsi que le suivi des équipes dont les pays correspondent à une implantation du Groupe.

En tout, plus de 250 événements partout en France seront organisés autour des matchs de la Coupe du Monde à destination des clients, prospects et collaborateurs. On note l’initiative du Quiz des Piliers, incarné par Sylvain Marconnet et Christian Califano, une question posée par semaine et des lots exceptionnels à remporter du 18 septembre au 31 octobre à l’adresse suivante : www.lequizdespiliers.societegenerale.com

Un engagement à suivre sur les sites institutionnels du Groupe www.societegenerale.com et www.societegenerale.co.uk mais aussi sur les sites dédiés http://www.paramourdurugby.com/ et http://www.becauseweloverugby.com/ et les réseaux sociaux  Facebook et Twitter.

Par ailleurs, événement incontournable et facteur historique de cohésion en interne, la Coupe du Monde de Rugby 2015 mobilise également les collaborateurs de Société Générale. Au-delà des retransmissions de matchs, d’un concours de pronostics mondial, de photos et de l’habillage des sièges du Groupe à Paris et à Londres aux couleurs du rugby, certains collaborateurs, en majorité basés à Londres, feront partie des 6 000 volontaires qui participeront collectivement au succès de l'événement.

Une histoire d’amour de près de 30 ans

« Entre Société Générale et le rugby, c’est une longue et belle histoire de partenariat et de respect mutuel. Depuis vingt-huit ans, le rugby nous permet de nous rassembler autour de valeurs fortes, ces valeurs qu’il incarne et qui sont au cœur de notre démarche, à tous les niveaux de l’entreprise. La première de ces valeurs, c’est évidemment l’esprit d’équipe. Nous  croyons à la force de l’équipe et aux vertus de la cohésion. Elles sont l’ADN, à la fois solidaire et entrepreneurial, de Société Générale. Cet engagement de tous les instants, et sur tous les terrains, nous a naturellement conduits à devenir partenaire majeur de la Coupe du Monde de Rugby. Nous concevons notre partenariat comme nous concevons notre métier de banquier, en l’inscrivant dans la durée. La confiance s’enracine dans le temps. » Frédéric Oudéa, Directeur général du groupe Société Générale.

Les liens de Société Générale avec le monde du rugby vont bien au-delà du sponsoring classique.

En effet, en plus de soutenir et d’accompagner le XV de France sur tous les terrains depuis plus de 25 ans, la banque est le partenaire du rugby sous toutes ses formes, des clubs amateurs enracinés dans les territoires aux grandes rencontres internationales. Aucun autre sponsor n’est aussi proche du rugby amateur en France, où les réseaux d’agences soutiennent 450 clubs régionaux et locaux.

Le Groupe, à travers ses filiales et implantations, accompagne également le rugby dans de nombreux pays dans le monde, du Luxembourg à Hong Kong, en passant par le Sénégal et la Turquie. Société Générale est aussi de toutes les grandes rencontres, en France (Top 14, Pro D2) et à l’international. La banque soutient d’autre part le rugby à 7 qui s’ouvre à de nouveaux publics, notamment scolaires et étudiants, en devenant sport olympique en 2016. Des liens étroits et durables qui font de la Banque le partenaire naturel de la Coupe du Monde de Rugby 2015 en Angleterre et au Pays de Galles.