Responsabilité Sociétale et Environnementale
Publié le 21/01/2021

Une approche ESG reconnue par les agences extra-financières

Société Générale a pour la première fois obtenu A1 +, la note la plus élevée attribuée par l'agence extra-financière Vigeo Eiris. Outre les catégories environnement et gouvernance, cette notation souligne particulièrement l'engagement du Groupe en matière sociale, notamment les ressources humaines et l'inclusion financière.

Ce rating s’ajoute à une série de notations des agences de notation extra-financière qui reconnaissent le leadership de Société Générale en matière de finance durable et de responsabilité d'entreprise.

La performance extra-financière de Société Générale fait partie intégrante de la valeur de l'entreprise. Elle est régulièrement évaluée et notée par des agences de notation extra-financière qui publient des analyses de nos performances et qui aident à leur tour les investisseurs dans leur sélection d'investissements. Société Générale s'engage régulièrement auprès de ses investisseurs afin de présenter sa stratégie et ses résultats, y compris sur les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Le Groupe s'efforce, dans un esprit de transparence et d'engagement des données, d'obtenir des notations qui reflètent et reconnaissent au mieux ses actions et ses valeurs en matière d'ESG. Depuis 2001, Société Générale a toujours maintenu une bonne position parmi les évaluations extra-financières et les indices de durabilité. En 2020, ses notations extra-financières figuraient parmi les leaders du secteur bancaire, dont le top 1% mondial par Vigeo Eiris (A1 +), le premier décile par ISS ESG (C + Prime) et le top 14% par MSCI (AA). Société Générale se classe dans le premier décile du classement RobecoSAM avec une place au 25e rang mondial, après avoir été classée numéro 1 mondial de l'environnement en 2019.

En 2020, les agences extra-financières ont valorisé positivement en particulier le capital humain dans leurs notations de Société Générale. Le groupe Société Générale est classé n ° 1 mondial sur le sujet (responsabilité envers les salariés) par Vigeo Eiris et dans le top 5% par Sustainalytics et ISS ESG. Les aspects de la gouvernance d'entreprise et de pratiques en matière de cybersécurité sont également bien pris en compte par les agences.

Société Générale s’inscrit dans une démarche de progrès continu et revoit ses engagements au quotidien pour atteindre les plus hauts standards en matière de culture et d'éthique, de gouvernance, d'environnement, de droits de l'homme ou de politique sociale.

En écho à ces notations, le titre Société Générale figure dans les principaux indices européens et mondiaux de développement durable. Il est aussi présent dans un nombre significatif de fonds ISR (Investissement Socialement Responsable).