Publié le 01/06/2015

Société Générale réaffirme ses engagements à l'occasion de la semaine européenne du développement durable

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui se déroule du 30 mai au 5 juin 2015, Société Générale réaffirme ses engagements en matière de développement durable, de responsabilité sociale et tout particulièrement sur les questions environnementales. En effet, la 21ème Conférence des Parties – COP21 – qui se tiendra à Paris fin 2015, marque une étape importante pour comprendre et trouver des solutions pour lutter ensemble contre le changement climatique.

« Société Générale souhaite accompagner et répondre aux besoins de ses clients tout en veillant à limiter leurs impacts climatiques et participer au financement de l’économie de façon responsable. Ainsi, de nombreuses initiatives ont été développées dans l’ensemble des métiers du Groupe, qu’il s’agisse de produits et services bancaires, de solutions de financement et d’investissement ou encore de sa propre empreinte. La banque dispose en effet de l’expertise, de la volonté et de l’expérience, autant d’atouts qu’elle est prête à mettre à la disposition des acteurs de l’agenda climat » affirme Jean-Michel Mepuis, Directeur développement durable et RSE du Groupe.

• Société Générale arrive en tête du classement Vigéo pour ses pratiques internationales en matière de reporting RSE suite à une étude réalisée sur un panel de 1 309 groupes entre 2008 et 2014. La banque « dépasse les discours de caractère général sur le développement durable et fournit une reddition extensive et de qualité sur la responsabilité sociale, ses objectifs, ses processus de mise en œuvre et ses résultats.

Lire le communiqué de presse de Vigéo

• Société Générale, acteur engagé et responsable, a connaissance des enjeux sociaux, environnementaux et de convergence économique dans sa sphère d’influence et est soucieuse de les prendre en compte dans ses activités. La banque a ainsi pris des engagements en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale déclinés au travers de Principes Généraux Environnementaux et Sociaux (E&S) et de politiques E&S sectorielles et transversales mis en œuvre dans tous les métiers du Groupe et soumis à révision régulièrement en vue de leur amélioration continue.

Consulter l’ensemble des principes E&S et des politiques sectorielles.

• Acteur majeur du financement des infrastructures énergétiques, la banque est consciente que tous les acteurs économiques ont un rôle à jouer dans la transition vers une économie moins carbonée, et, à cet effet, soutient dans les nombreux marchés où elle intervient les efforts des gouvernements et du secteur privé pour diversifier les sources d’énergie et augmenter l’utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, la banque a financé en 2014 plus de 1,4 milliard d’euros de projets verts tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Retrouver l’expérience de Société Générale en matière d’énergies renouvelables au travers du projet Sarulla, le plus important projet de construction de centrale géothermique au monde

• Société Générale a renforcé son organisation sur le marché des obligations vertes et responsables en conjuguant son expertise historique en matière de gestion ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) et ses solutions de structuration et de distribution consacrées aux marchés de la dette, afin d’offrir à ses clients une gamme complète de services. La banque a à cœur de contribuer au développement d’un marché obligataire durable qui permet de financer des projets et des acquisitions dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Découvrir la vidéo « Investir de manière responsable »

• Parmi les métiers du Groupe, Société Générale a depuis longtemps démontré son expertise en matière de financement de projets, notamment dans le domaine de l’énergie et du renouvelable. Soucieuse de répondre aux exigences de ses clients, eux-mêmes confrontés à ces problématiques, la banque s’attache aussi à identifier des opportunités de développement d’activité verte et rentableAinsi, Société Générale a développé l’activité « Financement à Impact Positif  pour favoriser l’émergence de solutions de financement innovantes répondant aux intérêts de tous les acteurs, publics et privés, émetteurs et investisseurs, avec 958 millions d’euros de financements en 2014. Pour ce faire, la banque anime et contribue à un groupe de travail international au sein des Nations-Unies afin de diffuser  cette méthodologie à l’ensemble du secteur financier.

Comprendre l’essentiel du Financement à Impact Positif en vidéo

• Société Générale a instauré avec succès un programme d’efficacité environnementale pour la gestion de son empreinte carbone qui s’inscrit au cœur de sa stratégie. Il s’appuie sur un dispositif de « taxe carbone interne ». Chaque année, un montant est prélevé auprès des lignes-métiers en fonction de leurs émissions carbone (10€/t CO2), en vue de constituer une enveloppe utilisée pour financer des initiatives internes d’efficacité environnementale. Ce dispositif de redistribution interne et incitatif encourage ainsi chaque entité à diminuer ses consommations d’eau, de papier, ou d’énergie, et à recycler ses déchets afin de réduire ses émissions carbone.  Un jury sélectionne les initiatives après s’être assuré que chacune ait démontré son additionnalité environnementale et son intérêt économique pour le Groupe. En 2014, 35 initiatives ont été récompensées, se partageant un montant total de 3,2 millions d’euros. L’ensemble de ces actions a permis une économie récurrente annuelle de 14 millions d’euros sur les frais généraux et une baisse des émissions carbone de 2 250 tonnes de CO2.

Ecouter l’interview sur le dispositif de taxe carbone interne

Pour plus d’informations :

Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Rapport d’activité et de développement durable 2014

Contact Presse :