Publié le 24/10/2017

La donnée, actif stratégique de Société Générale

La donnée est au cœur de la relation client et du dispositif du groupe Société Générale. Dans un environnement digital, la Banque améliore son service aux clients, la gestion de ses risques et son efficacité opérationnelle, grâce à l’utilisation des données, tout en assurant leur qualité, leur sécurité et leur protection.

Avec 75 millions de contacts digitaux par mois en France, le digital devient le principal point d’entrée des clients avec Société Générale.  Grâce aux nouvelles technologies, ces informations, toujours plus nombreuses, sont analysées plus finement et permettent au Groupe d’offrir à ses clients des services plus personnalisés et plus pertinents en alliant le meilleur de l’humain et du digital.

Parallèlement, la donnée est au cœur de la notion de confiance. Les Français sont préoccupés par la protection de leurs données et les banques sont les seuls acteurs qui ont la confiance de plus de la moitié des Français dans ce domaine*. Le rôle de tiers de confiance de Société Générale est un véritable avantage compétitif qu’il lui faut conserver.

C’est pour répondre à ces deux enjeux que le Groupe se mobilise pour relever de nombreux défis :

- Valoriser la donnée au service de ses clients au travers de plus de 200 initiatives de développement des usages data dont certaines sont encore en expérimentation (analyse plus fine du risque pour octroi de crédit consommation) tandis que d’autres sont déjà en production (personnalisation de l’offre client).

- Mettre en place les conditions d’utilisation de la donnée, tout en assurant leur sécurité et leur protection, avec une organisation décentralisée au plus près des métiers et la diffusion d’une culture de la donnée, dans le respect de la réglementation, notamment le Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles (GDPR ou RGPD). Société Générale annonce la nomination d’Antoine Pichot au poste de Délégué à la Protection des Données (Data Protection Officer).

- Se donner les moyens technologiques et humains de notre ambition. Afin de positionner la donnée au cœur de ses systèmes d’information, Société Générale a investi sur une plate-forme de donnée « Big Data ». Pour attirer et promouvoir en interne les meilleurs talents et compétences en matière de traitement de la donnée, le Groupe s’appuie sur une approche de recrutement ciblée auprès d’écoles traditionnelles et de la Grande Ecole du Numérique ainsi que sur un programme de formation interne (Big Data Academy).

« La gestion de la donnée est dans l’ADN de Société Générale depuis toujours. Les nouvelles technologies nous permettent une plus grande proximité avec nos clients pour mieux assurer notre rôle de conseil en alliant le meilleur de l’humain et du digital. Nous nous transformons en profondeur pour mieux valoriser et protéger cet actif stratégique pour le Groupe, » déclare Bernardo Sanchez Incera, Directeur général délégué du groupe Société Générale.

* Etude CSA Les Français et la protection de leurs données personnelles, 19/09/2017

Lien vers le dossier de presse

Contacts presse :
Astrid Fould-Bacquart – 01 56 37 67 95 –  astrid.fould-bacquart@socgen.com -   @SG_presse
Julie Naudin – 01 56 37 69 20 – julie.a.naudin@socgen.com   @SG_presse