Publié le 07/07/2016

La Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs de Société Générale accélère sa transformation digitale

Le Groupe Société Générale a fait du digital un levier clé pour transformer la relation bancaire établie avec ses clients. Naturellement, le pôle de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs de Société Générale, qui sert les clients institutionnels, grandes entreprises et la clientèle de banque privée a placé le digital et l’innovation au coeur de son plan stratégique.

« Cette accélération de la transition numérique reflète la tendance d’interconnexion croissante des individus et des systèmes qui touche l’ensemble des activités de la Banque. Nous devons donc réinventer les interfaces d’interactions avec nos clients et la manière de concevoir des services tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données, » commente Didier Valet, Directeur de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.

Un Digital Office pour accompagner la transformation des métiers au service du client

Crée en avril 2016, le Digital Office est en charge de la coordination de l’effort de digitalisation : animation de l’innovation au sein du pôle, mise en oeuvre de la stratégie digitale et pilotage des projets de transformation digitale au sein des métiers font partie de ses missions clés. Il contribue également à la promotion des experts digitaux en interne et à la conduite du changement nécessaire pour favoriser l’émergence d’idées innovantes et inventer la banque de demain.

Le Digital Office permet d'aller plus loin dans la démarche de simplification de l’architecture et des outils, notamment en fournissant à l’ensemble des utilisateurs internes ou externes des webservices personnalisés avec un point d’accès unique, des interfaces optimisées et des applications interconnectées.

Ces principes-clés permettent d’améliorer l'expérience utilisateur en ayant une approche à 360° des points de contact avec les clients et ainsi d’offrir des services sur mesure innovants. Pour les activités de marchés par exemple, le hub de service B to B « SG Markets » est aujourd’hui à disposition de plus de 20.000 utilisateurs et permet d’accéder à des services de pre-trade, trade et post-trade à partir d’une même interface intelligente.

L’IT au coeur de la transformation digitale des métiers
Le nouveau cycle technologique que traverse actuellement l’industrie des services financiers nécessite également l’adaptation de l’ensemble des systèmes d’informations qui doivent devenir plus ouverts, agiles et efficaces.

Depuis 2011, Société Générale a donc engagé trois grandes transformations IT :

- La transformation de son infrastructure avec le Cloud qui s’impose comme un nouveau standard. Il s’agit d’établir une allocation optimale des ressources entre le Cloud privé (qui s’appuie sur les infrastructures du Groupe depuis 2012) et le Cloud public. Des PoCs (Proof of Concept) concluants ont été réalisés en 2015 avec Amazon Web Services et Microsoft Azure en lien étroit avec le superviseur bancaire afin d’assurer un alignement parfait avec les régulateurs et d’adopter une approche itérative et prudente pour garantir la sécurité. Aujourd’hui 60% des environnements de développement du pôle Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs sont ainsi dans le Cloud privé. En parallèle, quelques premières applications sont testées dans le Cloud public.

- La transformation de notre modèle opérationnel en appliquant les méthodes Agile et le Continuous Delivery pour réduire le Time to Market et apporter en continu de la valeur aux clients : 70% des développements sont désormais exécutés en mode Agile et à fin 2016, 50% du parc applicatif sera en Continuous Delivery.

- La transformation digitale de l’IT qui passe d’abord par la conception d’une vision adaptée à chaque métier, puis l’expérimentation avec une démarche systématique d’innovation pour ouvrir nos plateformes et tester rapidement de nouvelles idées.

Ces trois axes se basent sur la capacité du Groupe pour attirer et retenir les meilleurs talents IT

Dans un environnement concurrentiel en ce qui concerne les compétences IT, la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs participe activement aux événements et conférences de renommée tels que « Le Meilleur Dev de France » et développe par ailleurs une véritable proximité avec les écoles qui forment ses collaborateurs de demain.

La Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs qui recrute 250 ingénieurs par an dont 50% de juniors a également mis en place un cadre propice aux développements des compétences avec des programmes de formation, de mentoring et de partage des expertises (Hackathons & Challenges internes).

Enfin, le nouvel ensemble immobilier « Les Dunes » qui accueillera dès l’automne environ un tiers des collaborateurs IT à Val de Fontenay mettra à disposition des outils mobiles et connectés favorisant une approche collaborative et innovante et sera équipé d’un espace de 1000m2 dédié aux startups internes et externes.

Le pôle de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs est doté d’une stratégie digitale claire au service de ses clients qui lui permettra d’apporter plus de valeur ajoutée et d’être plus agile dans un environnement en constante évolution.

Cliquez ici pour consulter le dossier de presse