Publié le 26/11/2019

7ème édition des « Prix de l'Efficacité Environnementale » de Société Générale

À l’occasion de la 7ème cérémonie de remise des « Prix de l’Efficacité Environnementale », Société Générale a récompensé 86 nouvelles initiatives internes et poursuit son engagement dans la réduction de son empreinte carbone.

La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des enjeux clés auxquels Société Générale souhaite contribuer activement depuis plus de 10 ans. La Banque a adopté une politique volontariste d’accompagnement de ses clients et s’applique également à elle-même une trajectoire rigoureuse concernant les émissions liées à son activité. En 2017, le Groupe a décidé d’accélérer son programme de réduction carbone 2014-2020, et a ainsi renforcé son objectif de réduction de son empreinte carbone à hauteur de 25% de ses émissions de CO₂ par employé à horizon 2020, par rapport à 2014.

Le dispositif inédit de « taxe carbone interne » s’inscrit pleinement dans la politique volontariste de la Banque en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise et sert aujourd’hui de référence à d’autres grands groupes internationaux. Enrichi au fil des ans, ce programme vertueux repose sur un mécanisme innovant à double incitation : chaque année une taxe carbone est collectée auprès des entités du Groupe en fonction de leurs émissions de CO₂ puis redistribuée pour récompenser les meilleures initiatives d’efficacité environnementale lancées par ses collaborateurs dans les domaines de l’immobilier, de l’informatique, du papier, des transports et de la gestion des déchets.

Ces récompenses remises lors de la 7ème édition des « Prix de l’Efficacité Environnementale », ont vu une participation record du nombre d’initiatives présentées par les collaborateurs.

Révélateur de l’engagement individuel et collectif, de l’esprit d’innovation au service des enjeux environnementaux, ce dispositif permet de présenter sur sept éditions les résultats suivants :

- 81 000 tonnes de CO₂ évités, soit 81 000 allers-retours Paris/New York
- 382 Gwh d’énergie économisée, soit la consommation annuelle de plus de 80 000 foyers français
- 160 millions d’euros d’économies réalisées par le Groupe grâce aux initiatives
- 37 pays participants répartis sur 4 continents
- 646 initiatives proposées et 391 primées
- Une enveloppe moyenne de 3 millions d’euros allouée chaque année aux initiatives primées

Au cours de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue vendredi 22 novembre aux Tours Société Générale, Diony Lebot, Directrice générale déléguée du Groupe, a déclaré : « Les banques ont un rôle clé à jouer pour le climat en accompagnant leurs clients dans leur transition énergétique ou en réduisant leur propre empreinte carbone. Société Générale s’est engagée depuis des années à contribuer positivement aux enjeux du réchauffement climatique, que ce soit avec ses clients ou par son impact environnemental direct. Nous avons été pionniers avec notre taxe carbone interne, reprise par nos pairs depuis. Depuis 2011, cette taxe perçue auprès de nos entités est reversée aux initiatives innovantes de baisse de notre empreinte carbone lancées par nos collègues dans le monde entier. Par ailleurs, depuis 2014, nous avons réduit de 19% l’émission de CO₂ par collaborateur. Que ce soit par nos collaborateurs ou avec nos clients, nous encourageons et récompensons les initiatives locales en faveur du climat et nous les déployons au niveau du Groupe pour réduire notre impact sur l’environnement. »

Contacts presse :
Aurélia Cacciaguerra +33 1 56 37 84 62 aurelia.cacciaguerra@socgen.com