Publié le 27/06/2023

Société Générale signe un nouvel accord mondial avec UNI Global Union qui renforce les droits des collaborateurs du Groupe

Société Générale a signé un nouvel accord mondial sur les droits de ses collaborateurs, avec UNI Global Union, sur la base des précédents accords de 2015 et de 2019. Cet accord renforce le rôle d’UNI dans le Plan de vigilance de la banque, instaure de nouveaux droits pour les collaborateurs du Groupe, améliore les droits syndicaux et reconnaît les engagements de la banque mis en œuvre avec l'essor de nouvelles organisations du travail.

Ce nouvel accord, qui concerne les 117 000 collaborateurs Société Générale dans 66 pays, accroit le rôle d’UNI grâce à un nouveau dispositif d’échanges formels sur le pilier « Ressources Humaines » du Plan de vigilance Groupe avant publication afin d’identifier des risques et des mesures d’atténuation.

Cet accord, valable pour 4 ans, renforce les engagements de Société Générale envers les droits fondamentaux des collaborateurs et notamment la liberté syndicale, le dialogue social et l’accès aux syndicats.

L’accord fixe une nouvelle base de garanties minimum de droits sociaux pour les salariés du Groupe, telles qu’un un congé maternité de 14 semaines, un congé paternité d’1 semaine avec maintien du salaire fixe, et une indemnité décès, couvrant ou complétant les régimes déjà existants localement, d’un montant s’élevant à minima à 2 ans de salaire fixe. L’accord couvre également de nombreux autres sujets tels que la santé, la sécurité, la qualité de vie au travail, la prévention de la discrimination, du harcèlement et des comportements inappropriés, la diversité et le développement de l’égalité des genres.

Avec la digitalisation massive du secteur financier, qui transforme l‘organisation et les modes de travail, le Groupe s’engage à favoriser les initiatives de télétravail.  L’accord soutien également la liberté syndicale, le dialogue social et l’utilisation des outils numériques dans une approche digitale responsable.

Pour Anne-Sophie Chauveau-Galas, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Société Générale :
« En tant qu’employeur responsable, Société Générale se félicite de ce nouvel accord mondial sur les droits des salariés qui va au-delà des principes fondamentaux et qui comprend la mise en œuvre concrète de directives au bénéfice de nos collaborateurs, dans toutes les zones géographiques. Depuis 2015, Société Générale et UNI Global Union maintiennent une relation continue, positive et fructueuse. Ce nouvel accord offre un socle commun de garanties et de protections minimum des droits sociaux pour tous les collaborateurs du Groupe."

Christy Hoffman, Secrétaire générale d’UNI Global Union déclare :
« Ce nouvel accord avec Société Générale place UNI au cœur du Plan de vigilance de la banque en matière de ressources humaines. Il établit également une nouvelle référence mondiale en matière de protection des collaborateurs du secteur financier - consacrant pour la première fois les droits syndicaux en matière de travail à distance, d’utilisation de l’intelligence artificielle et de digitalisation. Alors que le monde du travail change à toute vitesse, il est essentiel que les salariés ne soient pas laissés pour compte et qu’ils puissent profiter des avantages offerts par les nouvelles technologies. Cet accord, est un véritable bénéfice pour les collaborateurs, aujourd’hui et pour demain. »

Contacts Presse Société Générale
Amandine Grison_+33 1 41 45 92 40 _ amandine.grison@socgen.com
Bruno Santos_+33 1 42 14 11 73_ bruno.santos@socgen.com

Contacts Presse UNI
Leonie Guguen, Senior Communications Manager _ +41 79 137 5436 _ leonie.guguen@uniglobalunion.org