Publié le 04/04/2023

Société Générale s’associe à des startups internationales de premier plan pour faire avancer la finance durable et à impact positif

Onze nouvelles startups engagées sur les thématiques de durabilité ont rejoint le Global Markets Incubator (GMI) de Société Générale dédié au développement de solutions innovantes pour l’industrie financière. Sélectionnées parmi plus de 140 candidats, ces startups travaillent sur les principales thématiques ESG du secteur financier, parmi lesquelles la quantification des émissions carbone, le suivi et la mesure de l’impact, le Marché Carbone Volontaire (MCV) et la Biodiversité.

Hacina Py, Directrice du Développement durable du groupe Société Générale, explique : « Nous sommes fiers d’accueillir au sein du programme du GMI ces startups prometteuses engagées sur les thématiques d’impact positif, qui sont au cœur des ambitions de Société Générale. Cette promotion reflète l’importance de l’innovation comme levier de la finance durable pour le bénéfice de nos activités et de nos clients ».

Aspiration, Emmi, BeZero Carbon, Enmacc, Regrow, Net Purpose, Simpl, Greenscope, YvesBlue, Arboretica et allcolibri participeront à un programme de six mois pour faire avancer rapidement, tester, déployer et exposer leurs produits et services au sein des activités de Société Générale. La Banque a lancé le programme du GMI en 2018 avec pour but d’encourager les collaborations avec les startups, de combiner les expertises et de fournir des solutions innovantes pour les marchés de capitaux.

Cette année, la Banque a doublé le nombre de participants et accueilli sa première promotion de startups engagées sur les thématiques de durabilité, pour soutenir et développer son offre aux clients entreprises, institutions financières et investisseurs privés, qui bénéficieront de ces solutions innovantes adaptées à leurs objectifs ESG.

Isabelle Millat, Responsable Durabilité pour les activités de marché, ajoute : « Dans le domaine des activités de marché, l’innovation est cruciale pour offrir à nos clients de nouvelles solutions adaptées à des besoins qui évoluent très rapidement, tout particulièrement sur les thématiques ESG. Le GMI est un accélérateur puissant pour répondre à ces besoins ».

A la suite de ce programme, Société Générale continuera à soutenir le développement des startups les plus prometteuses, qui pourraient voir leurs solutions mises en œuvre à travers les différents métiers de la banque et proposées aux clients. Les partenariats avec ces startups offrent de belles opportunités de collaborer efficacement pour soutenir la finance à impact positif sur les thématiques principales suivantes :

Les éléments de mesure des émissions carbone

L’empreinte carbone des entreprises est désormais au cœur des décisions d’investissement. Un nombre croissant d’entreprises produisent des rapports sur leurs émissions de gaz à effet de serre et évaluent leur contribution aux risques liés au changement climatique. Les données restent encore souvent complexes, non standardisées ou incomplètes, et le rôle de Société Générale est d’aider les investisseurs à évaluer les progrès des entreprises pour réduire leurs émissions carbone et améliorer l’impact de leurs activités.

Le Marché Carbone Volontaire (MCV)

Le Marché Carbone Volontaire (MCV) gagne en importance dans la transition vers le net zero, pour compenser les émissions non atténuables en offrant par exemple des opportunités de développer des projets de solutions basées sur la nature. Cependant, le marché fait face à plusieurs défis, comme la certification des méthodologies, la liquidité et la transparence des prix. Certains développeurs de projets manquent également encore d’accès au financement du fait de l’opacité du marché et d’un appétit au risque faible des investisseurs.

Le financement et l’investissement à impact

La recherche d’impacts positifs sociaux et environnementaux est au cœur des décisions d’un nombre croissant d’investisseurs ou de prêteurs, qui ont pour objectif d’accélérer la transition des entreprises.
En misant sur sa propre expertise sectorielle, Société Générale attend beaucoup de ces collaborations qui vont lui permettre de progresser rapidement dans les domaines de la gestion du risque, de l’analyse, de la génération et la distribution d’informations, pour toutes les classes d’actifs sur les marchés cotés comme privés.

La biodiversité

Bien que les engagements sur la neutralité carbone représentent un grand pas en avant dans les trajectoires de décarbonation, il est aussi important de garder en tête les enjeux majeurs de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Société Générale met en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité à travers des solutions bancaires dédiées, et cherche à toujours plus développer ses offres en proposant des services innovants à ses clients.

Antoine Connault, Directeur du Global Markets Incubator, explique : « Que le défi porte sur le changement climatique, l’impact positif ou des sujets de gouvernance, le programme GMI offre une opportunité très stimulante de collaborer avec des entreprises internationales de premier plan et de développer des réflexions novatrices. Nous avons hâte de construire des partenariats forts grâce à ce programme ! »

Contacts presse : Maïté Rakotoarisoa_+33 1 57 29 15 44_ maite.rakotoarisoa@socgen.com