Afrique
Publié le 26/04/2018
Women in Africa

La fondation Women in Africa soutient et accompagne les femmes entrepreneures africaines. C’est grâce à la constitution d’un fonds de dotation que Women in Africa remplit une mission d’intérêt général et favorise la diffusion de l’éducation dans le domaine du développement économique, et plus particulièrement la formation des futures créatrices d’entreprises innovantes. En 2019, la fondation a lancé le Projet 54 en collaboration avec Société Générale, grand mécène de l’initiative. A l’échelle du continent, c’est 54 femmes entrepreneures, issues des 54 pays d’Afrique qui seront sélectionnées pour faire partie du Projet et ainsi bénéficier d’un accompagnement et d’une médiatisation.

Suivre les actualités Women in Africa sur Twitter.

En savoir plus sur WIA (en Anglais)

Visiter le site WIA

Nouvelle édition de Women in Africa

Du 9 janvier au 9 février, les candidatures pour la promotion 2020 ont été ouvertes. Pour postuler, les entrepreneures africaines doivent avoir créé une entreprise à fort impact social avec un potentiel de croissance élevé. Un jury international de renom se réunira ensuite en avril afin de sélectionner les 54 lauréates parmi les entrepreneures pré-sélectionnées.

Six secteurs d'activité ont été retenus, à la vue des grands enjeux identifiés par la Banque Mondiale pour l'Afrique de demain : l'Éducation, la Santé, Climat et développement durable, les FinTech, Digital et technologie, Agriculture et agro-alimentaire et enfin Industries créatives.
Chacune des 54 lauréates sera invitée au « WIA Annual Summit » à Marrakech en juin prochain, ce qui leur permettra de rencontrer de grands dirigeants, investisseurs et décideurs panafricains et mondiaux. Elles bénéficieront également de formation, de mentoring et de coaching tout au long de l'année.

Convaincue que les femmes jouent un rôle fondamental dans le dynamisme de l'écosystème entrepreneurial du continent, Société Générale s'engage cette année encore aux côtés de la fondation Women in Africa Philanthropy (WIA) pour accompagner l'entrepreneuriat féminin en Afrique.

Women in Africa Initiative

WIA Initiative est la première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel.

Le sommet mondial de Women In Africa à Marrakech

Comment aider les filles et femmes d’Afrique à se connecter avec les besoins du marché ? Comment les faire passer du monde du travail à celui du management ? Doit-on miser sur la digitalisation des écoles ? Doit-on développer l’intelligence artificielle ? Comment les insérer dans l’écosystème des établissements d’excellence au niveau mondial ? Autant de questions auxquelles les participantes de la deuxième édition du Sommet annuel mondial de Women in Africa, en collaboration avec Société Générale, tenteront de répondre fin septembre, à Marrakech.

Le Projet 54

Soutenir les femmes qui disruptent l’avenir du continent grâce aux innovations technologiques s’impose comme un investissement gagnant et durable pour les économies africaines et internationales. C'est pour cette raison que la Fondation Women In Africa (WIA) a lancé le 12 avril 2018 un projet inédit : créer la première promotion de femmes entrepreneures, issues des 54 pays du continent africain.

Sommet Régional Afrique de l’Ouest à Dakar

Women In Africa (WIA) Initiative a organisé son premier Sommet Régional Afrique de l’Ouest à Dakar le 12 avril 2018. Cet événement inédit et porteur pour soutenir l’entrepreneuriat féminin en Afrique était porté par le thème « Femmes entrepreneures en Afrique : comment faire levier ? ».

Hafsat Abiola

Hafsat Abiola, une femme engagée

Militante nigériane pour les droits de l’homme, les droits civiques et la démocratie, a été nommée le 5 juin 2018 présidente exécutive de Women in Africa (WIA) Initiative. Une étape clé pour la plateforme mondiale qui entend accompagner les femmes africaines leaders et à haut potentiel à transformer l’Afrique.