Publié le 05/11/2014

Voyage de la Collection Société Générale : nouvelle escale à Dunkerque

La Collection d’art contemporain de Société Générale s’expose au Lieu d’Art et Action Contemporaine (LAAC) de Dunkerque du 15 novembre 2014 au 15 février 2015. Le Groupe poursuit ainsi sa volonté d’exposer les œuvres de sa collection dans les musées ou lieux artistiques en France et à l’international. Après les expositions au Musée d’Art Multimédia de Moscou (MAMM), et à l’Institut du Monde Arabe à Paris, 29 pièces et 13 artistes de la Collection seront exposés au LAAC de Dunkerque.

water, tapis, eau, orient, oriental, société générale

Conçue comme un dialogue entre les œuvres de la Collection Société Générale et celles du LAAC, l’exposition 20 000 lieux…, voyage dans les collections de Société Générale et du LAAC a pour fil directeur la mer et le voyage. Les nombreuses photographies contemporaines de paysages maritimes ou urbains de la Collection invitent à une traversée du monde révélé par les artistes. En outre, ces photographies d’artistes originaires d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie ou d’Afrique du Nord, sont autant d’escales qui trouvent dans une ville portuaire comme Dunkerque un écho tout particulier.

L’exposition marque le début d’un partenariat entre Société Générale et l’Association l’Art contemporain créée par Gilbert Delaine, président de l’Association et fondateur du musée, qui se concrétise par l’aide au financement du catalogue d’une exposition dédiée au mouvement Cobra programmée prochainement au LAAC.
Les artistes de la Collection Société Générale, Kader Attia, Per Barclay, Marie Bovo, Stéphane Couturier, Thibault Cuisset, Philippe Favier, Nadav Kander, Shai Kremer, Patrick Messina, Loan Nguyen, Georges Rousse, Jalal Sepehr, Nils Udo seront aux côtés d’autres artistes tels que Anna-Eva Bergman, Marie-Noëlle Boutin, Olivier Debré, Marie-Jésus Diaz, Christian Dotremont, William Eggleton, Jean Le Moal, Alfred Manessier, Piet Moget, Jurgen Nefzger, et Étienne Pressager.

Pour plus d’informations sur l’exposition : http://www.musees-dunkerque.eu

Collection Société Générale
Initiée en 1995, la Collection Société Générale rassemble près de 350 œuvres originales et 700 lithographies, éditions et sérigraphies. Structurée autour de trois axes – peinture, sculpture, photographie -, elle conjugue des œuvres d’artistes à la renommée confirmée et des œuvres de nouveaux créateurs. Depuis son origine, elle est en permanence accessible aux collaborateurs, elle est en effet entièrement exposée dans les tours de Société Générale à la Défense et dans les immeubles de Val de Fontenay.

Suivre l’actualité de la Collection :
Facebook : Collection Société Générale
Twitter : @Collection_SG