Publié le 31/07/2020

Sortie du charbon : nouvelles mesures applicables dès maintenant

Comme annoncé en début de mois, Société Générale publie aujourd’hui une nouvelle version de sa politique charbon thermique. C’est une nouvelle étape vers la réalisation des objectifs ambitieux du Groupe de sortie du secteur du charbon thermique.

En 2019, Société Générale s’est engagée sur le long-terme à réduire progressivement à zéro son exposition au secteur du charbon thermique, au plus tard en 2030 pour les entreprises ayant des actifs d’extraction ou de production d’électricité dans les pays de l’UE et de l’OCDE, et 2040 ailleurs.

Pour atteindre cet objectif, Société Générale réduit son soutien aux entreprises liées au secteur du charbon thermique en deux temps :

Premièrement, Société Générale se désengage des entreprises les plus exposées (plus de 25% de leur chiffre d'affaires dans le secteur du charbon thermique) qui ne se sont pas engagées à sortir du secteur du charbon thermique. La Banque renforce également ses critères pour tous les clients et prospects du secteur de l’extraction de charbon thermique. Ces nouvelles mesures sont applicables dès maintenant.

Deuxièmement, à partir de fin 2021 au plus tard, Société Générale ne fournira plus de nouveaux produits et services financiers aux entreprises qui ont des actifs d’extraction ou de production de charbon thermique, qui sont des développeurs de charbon thermique ou qui n’ont pas communiqué un plan de transition cohérent avec les objectifs de sortie du charbon thermique de Société Générale.

D’ici à fin 2021, Société Générale aura passé en revue l’ensemble de son portefeuille et engagé un dialogue avec toutes ses entreprises clientes détenant des actifs miniers ou de production d’électricité, concernant leur plan de transition et leur calendrier de sortie du charbon thermique.

Pour plus d’information, lire l’intégralité de la politique sectorielle sur le charbon thermique ici.