Publié le 03/03/2017

Société Générale poursuit son partenariat avec le Victoria & Albert Museum de Londres avec Opera: Passion, Power And Politics

Dans le cadre du partenariat de longue date avec le Victoria and Albert Museum, Société Générale sera mécène principal de la grande exposition de 2017, Opera: Passion, Power and Politics en collaboration avec la Royal Opera House, qui sera inaugurée le 30 septembre prochain.

Cette action de mécénat s’appuie sur le soutien du Groupe depuis une dizaine d’années au V&A Museum, en tant que mécène institutionnel et comme la seule entreprise dans l’histoire du muse à être mécène principal de deux expositions majeures de suite, la première ayant été Botticelli Reimaged en 2016.

Sadia Ricke, Directrice du groupe Société Générale au Royaume-Uni, déclare: “c’est un privilège de travailler avec le V&A depuis tant d’années et de participer à la promotion de l’art dans toutes ses formes, pour les milliers de visiteurs du monde entier qui viennent découvrir ce magnifique musée tout au long de l’année. A travers cette dernière action de mécénat, nous sommes très fiers de soutenir le V&A dans son intention de faire découvrir l’opéra, art à part entière, à tant de visiteurs, et au-delà de son audience traditionnelle, grâce à cette exposition qui promet d’être incroyable.”

Tim Reeve, Directeur adjoint, V&A, ajoute: “Plus que jamais, le V&A s’appuie sur le soutien de grandes entreprises pour continuer à offrir un programme d’expositions de qualité et de renommée. Nous nous réjouissons du soutien de Société Générale depuis tant d’années, non seulement dans sa capacité en tant qu’entreprise mécène mais aussi dans la valeur et l’importance que Société Générale accorde aux arts à travers ses propres programmes de mécénat artistique et musical.”

Le soutien de Société Générale à l’art et à la musique va en effet bien au-delà de celui que le Groupe apporte au V&A. La Collection d’art contemporain, crée dés 1995, est aujourd’hui constituée de plus de 500 œuvres originales d’artistes du monde entier. Par ailleurs le Groupe célèbre cette année le trentième anniversaire de son association en faveur de la musique classique, Mécénat Musical Société Générale.

Mécène de l’art moderne et contemporain

L’engagement de Société Générale en matière de mécénat culturel date de plusieurs dizaines d’années. La Collection d’art contemporain en est un des symboles. Située au siège du Groupe à Paris, la Collection est devenue au gré des acquisitions l’une des plus importantes collections d’art contemporain appartenant à une banque. Grâce à un dispositif d’acquisition durable, la Collection qui couvre trois domaines principaux (peinture, sculpture et photographie) est constituée aujourd’hui de plus de 500 œuvres originales, 750 lithographies, éditions et sérigraphies d’artistes à la renommée confirmée comme Soulages, Aleschinsky, Zao Wou-Ki, Antoni Tàpies, Jean-Michel Othoniel et Thomas Ruff, ainsi que de nouveaux créateurs issus de la scène artistique internationale.

Le développement de la Collection s’est accompagné de son ouverture progressive au grand public avec près de 4 000 visiteurs dans les locaux de la Banque chaque année.

Un soutien de 30 ans à la musique classique

Mécénat Musical Société Générale a été créé en 1987, initialement sous la forme d’une fondation, transformée ensuite en association en 1991. Mécénat Musical Société Générale s’est affirmé comme un acteur majeur du paysage musical, soutenant des centaines de jeunes musiciens, d’orchestres et de formations, et contribuant au rayonnement de la musique classique au-delà de son public traditionnel.
Société Générale est le partenaire de 23 orchestres et formations, qui donnent plus de 1 000 concerts et représentations chaque année. Elle soutient également des lieux de diffusion: notamment la Philharmonie de Paris et la saison de concerts du Théâtre des Bouffes du Nord en France, mais aussi le National Théâtre de Prague et le festival d’opéra de Glyndebourne .

Société Générale soutient les talents prometteurs d’aujourd’hui qui seront les grands artistes de demain, via des partenariats avec de grandes filières de formation musicales et des bourses attribuées à des étudiants en 2e et 3e cycles pour parachever leur formation.

Playing for London 2017: une initiative unique dans le monde de l’entreprise

Le projet ‘Playing for London’ illustre les valeurs de Société Générale et la place occupée par la musique classique au sein de l’entreprise. Fort du succès des précédents concerts ‘Playing for Salle Pleyel‘ en 2013 et 2014, et ‘Playing for Philharmonie‘ en 2016, le groupe Société Générale a choisi d’étendre la série de concerts et de lui donner un écho international en organisant un concert pour la première fois hors de France, au Royal Festival Hall de Londres. Dirigé par le charismatique chef d’orchestre Francois-Xavier Roth, les musiciens professionnels de l’orchestre Les Siècles accompagneront les 300 collaborateurs de  Société Générale lors d’un concert unique le 22 avril prochain.

Contact presse :
Murray Parker : + 44 (0) 20 7676 6771– murray.parker@socgen.com