Publié le 23/05/2019

Société Générale poursuit son désengagement du charbon

Dans le cadre de la poursuite de sa politique de désengagement du charbon, Société Générale annonce aujourd’hui arrêter de fournir de nouveaux services ou produits aux entreprises clientes : - dont l’activité dans le charbon thermique est supérieure à 50%; - dont l’activité dans le secteur du charbon thermique est comprise entre 30% et 50% et qui n’ont pas de stratégie permettant de la réduire à 30% en 2025, ou qui ont des plans d’expansion.

Une nouvelle politique sectorielle reflétant ces engagements sera publiée avant le 1er juillet 2019.

Société Générale a été l’une des premières banques à réduire son exposition au secteur du charbon en arrêtant dès 2016 le financement des projets. Le Groupe s’est également engagé à réduire son portefeuille global de financement du charbon en ligne avec le scénario 2°C de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). A fin 2018, le Groupe a atteint, avec deux ans d’avance, l’objectif de limiter à 19% avant 2020 la part charbon du mix énergétique de la production d’électricité financée.

Le Groupe poursuit également ses travaux d’alignement de sa méthodologie avec l’accord de Paris à d’autres secteurs d’activité et entend prendre de nouveaux engagements au-delà de 2020. Société Générale a pris cet engagement dans le cadre du Katowice Commitment lors de la COP24 en décembre 2018.

*Le charbon thermique a pour finalité la production d’électricité, qui peut également être produite à partir d’autres énergies moins carbonées.