Publié le 30/03/2017

Société Générale lance #LaMêmePassion, la première exposition créée à partir de tweets

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, Société Générale, partenaire des Meilleurs Ouvriers de France depuis 14 ans, lance l’exposition #LaMêmePassion, la première exposition née à partir de tweets.

Cet événement présentera au public des œuvres magistrales issues d’un processus de co-création inédit : de jeunes apprentis en artisanat d’art ayant exprimé leur passion pour leur métier sur Twitter ont été invités à réaliser leur tweet avec un Meilleur Ouvrier de France. Pour la première fois, des messages digitaux sont matérialisés par le fleuron de l’artisanat d’art et seront exposés du 31 mars au 2 avril dans un lieu emblématique et historique : le Bastille Design Center, ancienne manufacture du 19ème siècle.

Cette exposition arty 2.0, réalisée avec Fred & Farid Paris, sera parrainée par Georges Larnicol (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur) et proposera un parcours totalement immersif qui permettra à tous d'interagir avec ces réalisations étonnantes forgées à partir de matériaux nobles et inattendus : bois de chêne, verre,…

« L'essence même de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France se trouve dans la richesse et la diversité de ses artisans qui lui octroient une pluralité de profils, de messages et de parcours » indique Gérard Rapp, Président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Pour donner naissance à ce projet artistique inédit, un dispositif social media a été mis en place fin 2016 : Société Générale a invité la communauté férue d’artisanat d’art à exprimer sa passion sur Twitter. Parmi celle-ci, sept passionnés ont été sélectionnés pour réaliser, en binôme avec un Meilleur Ouvrier de France, leur tweet dans le matériau de leur spécialité (vitrail, électricité, fleurs…). Sept duos ont ainsi été mobilisés autour des mêmes passions et valeurs. Ils ont échangé et partagé pour créer sept œuvres totalement inattendues.

Pour beaucoup, un Meilleur Ouvrier de France est un cuisinier ou un pâtissier alors que les métiers de bouche ne représentent que 15% des 200 métiers concernés par cette distinction. « Nous avons souhaité faire émerger des disciplines méconnues, dont le savoir-faire, comme celui du vitrail par exemple, peut-être millénaire. Créer cette passerelle entre immatériel et intemporel a représenté un magnifique défi, et permettre à ces jeunes apprentis de réaliser ce rêve de rencontrer un Meilleur Ouvrier de France a constitué une formidable occasion de les accompagner vers leur avenir»  précise Frédéric Jacob-Perron, Directeur Marketing et Communication de Banque de Détail.

À l’heure de la digitalisation et de la relation virtuelle, de plus en plus de Millennials se détournent de formations trop théoriques pour travailler sur du concret : quête de sens, recherche du beau, ils s’ancrent dans le réel tout en restant des digital natives ultra-connectés. L’opération #LaMêmePassion s’inscrit dans cette tendance en invitant des apprentis à exprimer leur rêve sur Twitter et à le concrétiser ensuite de manière ludique et étonnante.
Avec #LaMêmePassion, Société Générale réaffirme son attachement au savoir-faire français. Banque de référence auprès des entrepreneurs, Société Générale est le partenaire financier de plus de 65 000 artisans, représentant plus de 200 métiers différents dans des domaines allant de la gastronomie à la ferronnerie d’art.

Infos pratiques :
Exposition gratuite #LaMêmePassion
Horaires d'ouverture : Vendredi 31 Mars de 9h à 20h, Samedi 1er Avril de 10h à 19h, Dimanche 2 Avril de 11h à 18h
Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris