Publié le 25/02/2016

Société Générale Insurance : vers la bancassurance omnicanale et digitale de demain

DES RESULTATS FINANCIERS EN HAUSSE ET DES BASES SOLIDES POUR POURSUIVRE LA CROISSANCE

• Une bonne année 2015 sur l’ensemble des segments d’activité.
  • Les encours d’Assurance-vie Epargne progressent de +5% à 95 Md EUR.
  • La collecte nette en unités de compte est multipliée par 2,6 par rapport à 2014.
  • Le produit net bancaire (PNB) s’élève à 825 MEUR, en hausse de +10%*.
  • Le coefficient d’exploitation s’améliore à 39,6%.
  • La contribution du métier Assurances au résultat du groupe Société Générale atteint 337 MEUR, en croissance de +10%*.
  • Le taux de réserves financières de Sogécap en France est renforcé à 3,7%.

UNE STRATEGIE NUMERIQUE AMBITIEUSE

• Mobilisant les avantages comparatifs du modèle de bancassurance intégrée,
  • Portée par une démarche Innovation d’entreprise favorisant l’expérimentation,
  • Encourageant la multiplication des initiatives digitales pour une amélioration de l’expérience client.

« Société Générale Insurance affiche en 2015 une belle dynamique de croissance et des résultats financiers en hausse qui lui permettent de renforcer significativement ses réserves financières.

Saisissant les opportunités offertes par la révolution numérique, Société Générale Insurance s’est engagée en 2015 dans une stratégie ambitieuse de transformation de son modèle pour construire la bancassurance omnicanale et digitale de demain.

Le lancement de Star Drive by Sogessur, application innovante de conduite connectée, est une des concrétisations de la démarche d’innovation digitale de Société Générale Insurance au service de nos clients. »

Philippe Perret, Directeur Général de Société Générale Insurance

UNE BONNE ANNEE 2015 SUR L’ENSEMBLE DES SEGMENTS D’ACTIVITE, DES RESULTATS FINANCIERS EN HAUSSE, ET DES BASES SOLIDES POUR POURSUIVRE LA CROISSANCE

L’année 2015 est marquée par le dynamisme de l’activité en France en Protection (+9%) et en Assurance-vie Epargne (+11%). L’amélioration de la structure de la collecte se poursuit avec le renforcement de la part en unités de compte en France et à l’international.

En Assurance-vie Epargne, les encours gérés par Société Générale Insurance poursuivent leur croissance à un rythme soutenu (+5% par rapport à 2014) et atteignent 95 Md EUR. Les unités de compte représentent 21,2% des encours (+1,2 pt par rapport à 2014).

L’activité est restée dynamique en 2015 dans un contexte de développement de la collecte en unités de compte. La collecte brute en euros atteint ainsi 7,7 Md EUR, en repli de -16%, alors que la collecte brute en unités de compte progresse de +52% à 2,3 Md EUR. Le taux d’unités de compte dans la collecte brute ressort à 23%, en progression de +9 pts par rapport à 2014.

La collecte nette en unités de compte, y compris opérations d’arbitrages, est multipliée par 2,6 et  s’établit à 1,5 Md EUR. Elle représente 56% de la collecte nette globale de Société Générale Insurance, qui atteint 2,6 Md EUR à fin 2015.

En Protection, le chiffre d’affaires est en croissance à 1,3 Md EUR, malgré le recul de l’activité en Russie. Hors Russie, l’activité progresse de +7% par rapport à 2014, en Prévoyance comme en Assurance Dommages.

En 2015, le rythme de croissance des revenus reste très soutenu. La contribution de Société Générale Insurance au résultat du Groupe Société Générale atteint 337 MEUR, en progression de +10%* par rapport à  2014. Grâce à ces bonnes performances, le métier Assurances du groupe Société Générale affiche un ROE en progression, tout en renforçant très significativement ses réserves financières (+0,7 pt), pour les porter à 3,5% des encours au global et à 3,7% pour Sogécap en France.

UNE STRATEGIE NUMERIQUE COHERENTE AVEC LE MODELE DE BANCASSURANCE INTEGREE ET PORTEE PAR UNE DEMARCHE INNOVATION D’ENTREPRISE

Société Générale Insurance accélère sa transformation numérique ambitieuse s’appuyant sur les avantages comparatifs de son modèle de bancassurance intégrée : puissance du trafic client sur le dispositif web de la banque (785 millions de connexions en 2015), richesse des bases de données, architecture et souplesse de son système d’information.

Engagée en étroite collaboration avec les réseaux de distribution du Groupe, cette stratégie numérique se déploie dans quatre directions :

• Digitalisation des outils d’avant vente et de vente des réseaux bancaires,
  • Enrichissement des fonctionnalités sur les applis de la banque et des parcours digitaux des clients,
  • Valorisation de la connaissance clients en s’appuyant sur des approches de data marketing assurance afin d’optimiser les offres et les démarches commerciales omnical ;
  • Développement de services additionnels à forte valeur ajoutée.

(*) A périmètre et taux de change constants
Cette stratégie numérique s’appuie sur une démarche Innovation d’entreprise portée par l’ensemble des métiers de Société Générale Insurance, et à laquelle contribue son atelier de développement agile, @SSU LAB.

STAR DRIVE by Sogessur, UNE ILLUSTRATION CONCRETE DE LA DEMARCHE D’INNOVATION DIGITALE DE SOCIETE GENERALE INSURANCE

Star Drive by Sogessur, véritable coach de conduite, est une application innovante de conduite connectée qui marque la volonté de Société générale Insurance d’inventer l’assurance auto de demain. L’application permet au conducteur d’évaluer et perfectionner sa conduite en fonction de quatre critères : vitesse, accélération, freinage et prise de virages; elle intègre des mécanismes de jeux (challenges, chèques cadeaux) pour gagner en attractivité.

Cette application pédagogique et ludique permettra à Société Générale Insurance d’adapter, dans un second temps, le tarif d’assurance en fonction du comportement de conduite, selon le principe de Pay How You Drive.