Publié le 16/10/2019

Société Générale et Mariner Investment Group réalisent une titrisation synthétique à impact de 3,4md de dollars

La Banque s’engage à redéployer une partie du capital libéré dans des financements à Impact Positif.

Société Générale, l’un des tout premiers groupes européens de services financiers, et Mariner Investment Group annoncent la finalisation de Jupiter, opération de transfert de risque portant sur un portefeuille diversifié de financements de la Banque de 3,4 milliards de dollars. Cette opération vise également à inciter l’octroi de nouveaux financements à Impact Positif*, ce qui est nouveau pour ce type de transaction.  Mariner Investment Group, société de conseil en gestion alternative et filiale détenue majoritairement par ORIX USA, investit dans une tranche junior du portefeuille par l’intermédiaire de sa plate-forme IIFC, dédiée à sa stratégie de transfert de risque.

Le portefeuille Jupiter est composé de plus de 250 prêts octroyés dans environ 40 pays à travers le monde ; il s’agit principalement de financements structurés, couvrant de nombreux secteurs dont l’Énergie, les Infrastructures, le Transport Maritime et Aérien, les Métaux & Mines, l’Immobilier ainsi que les Technologies, Media et Télécommunications, où Société Générale détient une franchise de premier plan.

Cette opération synthétique de transfert de risque portant sur un portefeuille de financements structurés se distingue par sa taille mais également par son caractère innovant d’allocation de capital en faveur de transactions à Impact Positif. La Banque s’engage à investir 25% du capital libéré dans de nouveaux financements à Impact Positif au cours des trois prochaines années. En libérant les fonds propres du portefeuille de crédits existants et en les réallouant à des nouveaux projets à Impact Positif, Société Générale et Mariner affirment leur volonté de contribuer à l’avancement des Objectifs de Développement Durables établis par les Nations Unies.
En outre, si la Banque parvient à redéployer la moitié du capital libéré dans des financements à Impact Positif d’ici 4 ans, Mariner s’engage à réduire le coupon payé par Société Générale au titre de l’opération, encourageant la Banque à dépasser son objectif de réallocation du capital en faveur de financements à Impact Positif.

Cette opération nous permet d’accroître notre capacité à financer des projets socialement responsables et vient enrichir l’offre Finance Durable et à Impact Positif développée au sein des activités de banque de grande clientèle.

Pierre Palmieri, Responsable Global Banking & Advisory chez Société Générale

Mariner Investment Group, par son expertise sur ce type de transaction, nous a permis de conclure cette opération ambitieuse de transfert de risque, tout en complétant notre offre en matière de finance à Impact Positif. S’appuyant sur la qualité de l’origination Société Générale, cette collaboration nous permet de mettre en place une solution intéressante de distribution de risque de crédit et de renforcer ainsi notre business model Originate-to-Distribute.

Jérôme Jacques, Responsable mondial de l'activité Asset Backed Products

Nous avons été ravis de collaborer avec Société Générale à l’occasion de cette transaction majeure et innovante. Elle démontre à nouveau l’intérêt des titrisations synthétiques pour les établissements de crédit. Et désormais, ce type d’opérations de transfert de risque peut également avoir des retombées positives en matière de financements socialement responsables.

Molly Whitehouse, Chargée de la structuration au sein de l’équipe Mariner

Société Générale figure parmi les leaders mondiaux des financements structurés et est également un acteur important de la finance responsable. Nous les félicitons pour cette transaction remarquable. Nous sommes est fiers de notre track-record en matière d’opérations innovantes de transfert de risques, et notamment celle-ci, qui contribue au développement des financements de projets socialement responsables.

Andrew Hohns, Gérant de Portefeuille pour la plate-forme IIFC chez Mariner Investment Group

Jupiter s’ajoute aux transactions de transfert de risque à impact déjà réalisées par Mariner Investment Group à travers la plate-forme IIFC dont le volume atteint plus de 7 milliards de dollars. Parmi ces transactions figure l’opération de titrisation synthétique réalisée à l’automne 2018 avec la Banque Africaine de Développement, d’un montant d’un milliard de dollars ; une première opération d’utilisation des stratégies de transfert du risque de crédit sur un nouveau segment encore inexploré des marchés financiers.

Société Générale :
Paris : Fanny Rouby + 33 1 57 29 11 12 fanny.rouby@socgen.com
Thomas Alexandre + 33 1 42 13 34 37 thomas.alexandre@socgen.com
Londres : Ila Kotecha +44 20 7676 6804 Ila.Kotecha@socgen.com

Mariner Investment Group:
David Press
david@feverpress.com

Note aux Éditeurs :
* La Finance à Impact Positif se caractérise par le financement de toute activité produisant un impact positif sur l’un des trois piliers du développement durable (l’économie, la société, l’environnement) tout en s’assurant que les impacts négatifs potentiels ont bien été identifiés et correctement gérés de manière efficace.

En savoir plus sur l’offre « Finance Durable et à Impact Positif » de Société Générale :
- Novembre 2017 : Société Générale lance une offre « Finance Durable et à Impact Positif » au sein des activités de banque de grande clientèle et solutions investisseurs
- Juin 2019 : Société Générale poursuit le développement de son offre « Finance Durable et à Impact Positif »
- Accéder à la page dédiée sur le site Wholesale Société Générale