Publié le 02/02/2016

Société Générale développe une offre de services complète et intégrée en région pour les entrepreneurs : « Société Générale Entrepreneurs »

Société Générale annonce le renforcement et l’intégration de son offre pour les entrepreneurs en région. Baptisée « Société Générale Entrepreneurs », cette offre complète et intégrée sera déployée au sein des centres régionaux d’expertises à Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Rennes et en Ile-de-France.

A travers cette offre « Société Générale Entrepreneurs », la Banque met à la disposition des clients PME et ETI, ainsi que de leurs dirigeants et actionnaires, un ensemble de services et de solutions dédiés, alliant les expertises de la banque de détail, de la banque privée et de la banque de financement et d’investissement, afin de les accompagner dans tous les moments clés de leur développement et de leur transmission, à la fois sur le plan professionnel et privé. Les entrepreneurs bénéficieront ainsi à la fois d’une relation de proximité et d’un accès aux expertises d’une grande banque universelle internationale pour être mieux accompagnés au quotidien, dans leur développement international, dans la croissance et la transmission de leur entreprise, ainsi que dans leur gestion patrimoniale.

Ce nouveau dispositif consacre le succès des efforts déjà mis en œuvre depuis plusieurs années en région par les différents métiers du Groupe envers les entrepreneurs, qui sont au cœur de la stratégie de Société Générale.

• Réalisant près de la moitié de ses revenus avec la clientèle entreprise, la Banque de détail a renforcé ses équipes commerciales de proximité à hauteur de 250 personnes ces deux dernières années et a investi en formation pour permettre la montée en compétence des conseillers entreprises qui sont aussi accompagnés d’experts en commerce international. Ainsi, 2015 a été une année record en termes de recrutements de nouveaux clients PME et ETI, avec une hausse de 50% par rapport à 2014. Après une année 2015 marquée par une hausse de plus de 60% de la production de financement aux entreprises, le réseau de banque de détail de Société Générale va mettre en 2016 une enveloppe de 23 milliards d’euros à la disposition des entreprises pour financer leur cycle d’exploitation et leurs investissements.

• Par ailleurs, Société Générale Mid Cap Investment Banking va accélérer en 2016 son développement en région pour mettre à disposition des PME et des ETI une palette complète de services de banque de financement et investissement – fusions & acquisitions, financements structurés, capital-développement et marché primaire actions et dette. L’arrivée d’experts en fusions & acquisitions à Paris, Lille, Marseille et Bordeaux complétera une présence historique à Lyon et une installation plus récente à Rennes. Au total, le dispositif comptera 35 banquiers en région à fin 2016 appuyés par les 90 experts basés à la Défense. Société Générale a également mis en place des salles de marché régionales à Lyon et à Lille, visant à répondre aux besoins de couverture des PME au plus près de leurs préoccupations sur le terrain.

• Enfin, depuis le lancement de la « Nouvelle Banque Privée » en 2014, la banque privée France a significativement accru son maillage en région, avec le recrutement de 220 banquiers privés supplémentaires et plus de 30 experts en deux ans, opérant à partir de 80 villes (contre 10 précédemment). Cette présence accrue en région a permis d’enregistrer une collecte nette dynamique d’environ 4 milliards d’euros sur la période.

« Avec Société Générale Entrepreneurs, nous capitalisons sur la réussite des efforts déjà engagés par les métiers au service des entreprises et allons un cran plus loin avec cette offre de services complète et intégrée qui allie proximité, assistance commerciale, conseil patrimonial et accompagnement à l’international. Société Générale est la première banque à offrir ce dispositif unique, rassemblant une palette d’expertises dédiées aussi large en région, ce qui démontre notre engagement au service des entreprises pour mieux les accompagner dans tous les moments clés de leur développement», commente Laurent Goutard, Directeur de la Banque de Détail Société Générale en France.