Publié le 07/10/2014

Société Générale Corporate & Investment Banking innove en lançant une offre de depots socialement responsable a destination des entreprises

Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB) annonce le lancement de la première offre de placements de trésorerie socialement responsable, alors que les entreprises sont de plus en plus attentives aux enjeux environnementaux et sociaux (E&S).

Avec cette nouvelle offre, les montants placés par les clients entreprises auprès de SG CIB sont dédiés à des financements à court terme originés par la banque qui répondent à des critères E&S élevés.
La sélection des financements est effectuée selon une méthodologie qui comprend: le respect des politiques internes & des procédures « Know Your Customer » de Société Générale*, l’exclusion de certains secteurs spécifiques ainsi qu’une prise en compte des notations ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) attribuées par l’équipe de recherche Société Générale Cross Asset Research dédiée à ces problématiques.
Ces dépôts socialement responsables peuvent être effectués au jour le jour ou à horizon d’un, trois, six ou douze mois.

Mireille Cuny, Responsable Mondiale des solutions de liquidité et d'investissement pour les entreprises commente « Cette solution témoigne des efforts de Société Générale pour sensibiliser les entreprises à l’investissement socialement responsable et les conseiller dans leurs stratégies d’investissement en développant une offre répondant à leur actualité et s’appuyant sur l’environnement financier dans lequel elles évoluent »
Cette nouvelle offre renforce l’engagement de SG CIB en faveur des solutions socialement responsables, tant en terme d’investissement que de financement pour le compte de ses clients.
La banque est, en effet, également impliquée dans le développement du marché des obligations vertes. SG CIB a récemment participé à l’émission de la première obligation verte émise par un émetteur européen noté en catégorie high yield : l’entreprise espagnole Abengoa a ainsi levé 265 millions d’euros et 300 millions de dollars le 24 septembre dernier.

*Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses principes généraux environnementaux et sociaux (E&S) Société Générale conduit ses activités dans le respect des droits humains et sociaux fondamentaux partout où elle exerce ses activités, notamment selon les principes de base suivants : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail, convention du patrimoine mondial de l’UNESCO, Principes Directeurs pour les entreprises multinationales de l’OCDE. Les principes généraux E&S constituent un cadre global et intègrent également un ensemble de politiques sectorielles et transversales qui se réfèrent à des initiatives internationales et aux meilleures pratiques visant à contrôler les impacts E&S dans les secteurs sensibles.
Tous les détails sur www.societegenerale.com rubrique Responsabilité sociale et environnementale.