Publié le 29/07/2016

NOUVELLE ETAPE DANS LA STRATEGIE D'INNOVATION EN AFRIQUE

Société Générale annonce aujourd’hui les résultats de son premier challenge interne de l’innovation en Afrique sur le thème de la « satisfaction clients ». Ouvert à l’ensemble des collaborateurs du Groupe en Afrique, ce challenge interne a rassemblé de 800 collaborateurs issus de 14 pays du Groupe, donnant lieu à plus de 400 projets soumis.

14 équipes finalistes ont ainsi pu défendre leur projet le 28 juillet à Tunis lors des phases de présentation devant un jury composé de dirigeants du groupe Société Générale.

A l’issue des délibérations, les 3 équipes suivantes se sont particulièrement distinguées et ont recueilli les votes du jury :

1ere équipe Tunisie avec « Customer Care », une application mobile qui combine l'analyse des données client avec les déplacements du client pour proposer des offres bancaires personnalisées

2ème équipe Cameroun avec son « Robot KYC », un système informatique automatisant la revue régulière des dossiers KYC des clients entreprise

3ème équipe Guinée avec « Mobil conseil », une application qui permet aux particuliers d'avoir accès aux produits et services bancaires ainsi que d'effectuer des opérations depuis leur téléphone mobile.

L’équipe Tunisie sera récompensée par une learning expedition dans l’écosystème parisien et les 3 projets seront « incubés » dans le Lab Société Générale à Dakar créé en début d’année en vue d’être déployés dans une ou plusieurs des filiales du Groupe en Afrique.

« Après avoir lancé un Lab à Dakar et réalisé notre premier hackaton panafricain ouvert aux développeurs et startups dont les projets lauréats en cours de tests dans notre Lab seront déployés en fin d’année dans trois de nos filiales, ce nouveau challenge a permis de donner carte blanche aux collaborateurs de Société Générale en Afrique,  premiers acteurs de la transformation digitale des banques et de la satisfaction client. Ce challenge a permis de faire émerger de nouvelles idées que nous espérons pouvoir déployer rapidement dans nos filiales. L’innovation est un des leviers clés de notre stratégie de développement en Afrique et nous entendons poursuivre notre collaboration avec les écosystèmes innovants en co-construction avec les collaborateurs de la banque », commente Alexandre Maymat, Responsable Afrique pour le groupe Société Générale.