Publié le 24/09/2014

Nomination d'Yves Gérard, Médiateur auprès de la Société Générale et du Groupe Crédit du Nord

Yves Gérard est nommé Médiateur auprès de Société Générale et du Groupe Crédit du Nord à partir du 1er janvier 2015. Il succèdera à Christiane Scrivener, ancien secrétaire d’Etat et commissaire à la Commission européenne.

Yves Gérard sera compétent pour traiter les différends relatifs aux produits et services fournis à la clientèle de Société Générale et du Groupe Crédit du Nord et plus généralement ceux portant sur les contrats conclus en matière d’opérations de banque, en toute indépendance et impartialité conformément à la charte de la médiation.

Selon Christiane Scrivener, qui exerce cette fonction depuis 1996, date de mise en place  de ce dispositif à la Société Générale, « La fonction de médiateur est aujourd’hui connue des clients. Elle est importante pour une meilleure compréhension de la banque par ces derniers».

Yves Gérard, diplômé d’un DESS de Droit privé, mention Droit des Affaires, a occupé plusieurs postes à la Direction Juridique d’établissements bancaires, dont en dernier celui de directeur juridique de GE Sovac de 1990 à 1999.

Après avoir été ensuite membre du directoire du Fonds de garantie des dépôts, en charge des affaires juridiques de 2000 à 2006, Yves Gérard a été nommé conseiller en service extraordinaire à la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation, dont il est devenu le doyen de section. Ses fonctions à la Cour de cassation ont pris fin en janvier 2014.