Publié le 17/01/2017

L'open innovation au cœur de la stratégie digitale de Société Générale : Des relations avec l'écosystème mondial au service des métiers

Dans le cadre de sa transformation, Société Générale continue de développer sa politique d’innovation ouverte en intensifiant ses relations avec startups et fintech et en multipliant les échanges et collaborations. L’objectif est double pour le Groupe : leur apporter son expertise (en matière de réglementation, d’investissement, de distribution…) et se nourrir de leur savoir-faire en matière d’expérience utilisateur, de nouvelles technologies et de méthodologies. Mieux coopérer avec ses acteurs permet à Société Générale d’identifier parmi des milliers de startups innovantes, celles qui apporteront de la valeur à ses activités.

Société Générale Open Innovation

Pour Françoise Mercadal Delasalles, directrice des Ressources et de l’Innovation du Groupe, « Dans un  monde qui évolue très vite au niveau technologique et relationnel, Société Générale s’appuie sur la force et la capacité d’innovation de la multitude (interne et externe) pour réinventer le métier de banquier. L’open innovation nous offre l’opportunité de nous ouvrir à d’autres univers, de nous décaler, d’apprendre de cet écosystème pour capitaliser sur son agilité et son expertise technologique. Le Groupe souhaite poursuivre et intensifier ces échanges avec les startups et les fintech. »

Pour accélérer sa transformation numérique, Société Générale a d’abord souhaité donner aux collaborateurs les moyens d’innover. Le programme  Digital for All, le déploiement du télétravail et des formations au digital, et plus récemment l’installation de 5 000 collaborateurs sur le site des Dunes à Val de Fontenay, lieu technologique entièrement connecté favorisant le collaboratif et la co-construction, illustrent cette volonté
Parallèlement, le Groupe a tissé depuis plusieurs années des relations étroites avec les acteurs de la créativité digitale. L’ouverture de l’entreprise et la multiplication des contacts avec ces acteurs sont autant d’opportunités de repenser avec eux  les services financiers et bancaires en utilisant la technologie.

La démarche d’open innovation de Société Générale s’appuie sur la connexion des forces créatives à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Elle s’articule autour de deux axes principaux : intensifier ses relations avec l’écosystème pour le rapprocher des besoins de ses métiers et stimuler la capacité d’innovation de l’entreprise via de nouveaux lieux et méthodes de travail.

Intensifier ses relations avec l’écosystème des startups et des fintech pour les rapprocher des besoins des métiers
Le premier axe de la stratégie d’open innovation de Société Générale se caractérise par le développement des contacts et des investissements dans l’écosystème pour mieux identifier et qualifier les startups et fintech susceptibles de répondre aux besoins des métiers de l’entreprise.