Publié le 20/09/2016

La rentrée de la collection Société Générale

Des nouvelles acquisitions tournées vers les jeunes talents et l’international

La rentrée de la collection Société Générale

Une dizaine d’œuvres enrichiront prochainement  la Collection. Le Comité d’acquisition a choisi une œuvre historique de Geneviève Claisse et des œuvres sur des supports variés d’artistes internationaux comme Richard Long (technique mixte à base d’argile blanche de Chine), Ulla von Brandenburg (aquarelle) ou Nicolas Sahnes (sculpture d’acier). Le comité a également sélectionné de jeunes talents français et étrangers comme Julien des Monstiers (France), Claire Trotignon (France), Joe Reihsen (USA) ou Sepand Danesh (Iran).

Street Art pour le nouvel ensemble immobilier du groupe Société Générale à Val de Fontenay

Pour le nouveau technopôle de Société Générale à Val de Fontenay, « Les Dunes », le Groupe a sollicité la créativité et le talent de huit street artistes sélectionnés à l'issue d’un appel à projets : TAKT et SUEB du Collectif 3HC, Romain Froquet, le Collectif OnOff, TETAR, Goddog, Monsieur XXX et STOUL. Les artistes sont intervenus dans le parking de 5000 m2 de l’ensemble immobilier avec de vastes fresques qui réinventent la signalétique du lieu.
Une web-série propose de suivre l’avancement du projet sur les réseaux sociaux de la Collection depuis le mois d’août jusqu’à début octobre (six épisodes).

1er épisode avec le Collectif OnOff

2ème épisode avec TAKT et SUEB du Collectif 3HC et Romain Froquet

3ème épisode avec Mr. XXX, TETAR et GoddoG du Collectif RioFluo

La Collection prête des œuvres hors les murs

Deux œuvres emblématiques de la Collection Société Générale sont prêtées pour des expositions dans des Musées en Europe.
L’œuvre Electromagnétique n°6 de Takis prend part à la grande exposition itinérante Europe 1945-1968 : Trauma and Revival (Bruxelles, Karlruhe, Moscou).
Machine of Entangling Landscapes VII de Rui Moreira figurera pour sa part dans une exposition au Musée de la Ville de Lisbonne à partir du 22 septembre et jusqu’au 13 novembre.

Le Musée d’état des Beaux-Arts Pouchkine signent un accord de coopération avec Société Générale en Russie

Rosbank, filiale russe du groupe Société Générale, et le Musée d’état des Beaux-Arts  Pouchkine de Moscou ont signé un accord de coopération portant sur la conservation de l’héritage culturel et le développement de collection d’art européen et américain des XIXème et XXème siècles. Cet accord de trois ans est plus particulièrement consacré à préserver, développer et améliorer la médiation de l’exceptionnelle collection d’art impressionniste du Musée.
Lien vers le site du musée : www.arts-museum.ru

La quatrième édition du Concours Jeune Artiste Peintre de Société Générale Algérie

Société Générale Algérie a lancé la quatrième édition du Concours Jeune Artiste Peintre. Sa vocation est de faire émerger de nouveaux talents et de contribuer à l’épanouissement de la créativité dans le domaine de l’art plastique en Algérie. Le concours s’est clôturé le 30 juillet dernier. Le jury procèdera à la sélection des trois meilleurs le 20 septembre prochain.
Pour donner un maximum de visibilité aux artistes qui prendront part au concours, les 12 meilleures œuvres vont illustrer l’agenda et le calendrier de l’entreprise pour l’année 2017 et une exposition collective sera organisée pour présenter les réalisations des jeunes peintres.

Société Générale Maroc s’associe à  Yann Arthus-Bertrand à l’occasion de COP 22

Elle accueille durant tout le mois de septembre l’exposition "60 solutions face au changement climatique" à son espace d’art de l’agence Marrakech-Guéliz. Initiée par l’Agence française de développement (AFD), l’exposition est réalisée en partenariat avec le photographe, reporter, réalisateur et écologiste français, Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet et l’Institut français du Maroc. Elle est composée de 21 photos tirées du livre du même nom d’Arthus-Bertrand et met en exergue des projets financés par l’AFD pour des solutions concrètes en faveur d’un modèle de croissance sobre en carbone. Quatre thématiques sont ainsi développées : "Vivre ensemble", "Nourrir le monde", "Efficacité énergétique" et "S’adapter".

Société Générale Roumanie lance une plate-forme digitale dédiée à l’art contemporain

BRD, la filiale roumaine du Groupe, qui possède une importante collection d’art contemporain roumain, a lancé au printemps dernier « Scena9 », une plateforme digitale dédiée à la promotion des artistes contemporains roumains et internationaux, notamment Tania Mouraud.
Lien vers la plate-forme : www.scena9.ro

Suivre l’actualité de la Collection :
www.collectionsocietegenerale.com
Facebook : Collection Société Générale - Twitter : @Collection_SG - Instagram : collectionsocietegenerale
#overthewalls #collectionsocietegenerale

Contacts Presse: