Responsabilité Sociétale et Environnementale
Publié le 07/01/2021

Objectif neutralité carbone d’ici 2026 : Komerční banka engagée pour le climat

Komerční banka (KB), la filiale du Groupe en République Tchèque, s'est engagée dans son nouveau plan stratégique, à atteindre la neutralité carbone d'ici 6 ans. La réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 % sera une étape intermédiaire majeure. Les engagements de Komerční banka en matière de prévention du changement climatique ont été signés par la direction générale et inclus dans le plan stratégique de la banque.

« Nous voulons contribuer activement à ralentir le changement climatique, et en même temps montrer le bon exemple aux autres entreprises. Nous pensons que les banques sont le moteur non seulement de l'économie, mais aussi de la promotion du développement durable. Notre rôle est de faire des affaires responsables, mais aussi soutenir les « solutions vertes » pour les clients et, inversement, éliminer progressivement le financement des industries ayant un impact négatif sur l'environnement », a déclaré Jan Juchelka, président du conseil d'administration et CEO de Komerční banka.

« Conformément à l'engagement de Société Générale, Komerční banka fournira des informations transparentes sur sa politique d'entreprise, ses objectifs de réduction des émissions et les résultats obtenus dans la réduction de son empreinte carbone. Nous souhaitons également impliquer nos partenaires commerciaux et clients. Nous avons déjà pris un certain nombre de mesures et nous avons mis en place un plan clairement défini, ce qui nous a permis de nous engager à atteindre la neutralité carbone dès 2026 », a ajouté Jan Juchelka.

Au cours des trois dernières années, la Banque a réduit sa consommation de gaz naturel d'un quart, de chauffage de 15 % et d'électricité de 5 %, introduit la gestion de l'énergie et utilise des voitures respectueuses de l'environnement. D'autres activités seront progressivement ajoutées selon le plan de gestion de l'empreinte carbone.

L'année dernière, Komerční banka a produit environ 21 kg de gaz à effet de serre par client, ce qui correspond à une distance d'environ 1 600 kilomètres parcourus par une voiture diesel avec une consommation moyenne de 6 litres de carburant aux 100 kilomètres. Désormais, la Banque s'engage à être neutre en carbone d'ici 2026. Elle y parviendra en éliminant partiellement les gaz à effet de serre produits par ses propres activités et en soutenant en même temps des projets absorbant les gaz à effet de serre.