Publié le 02/08/2017

Information financière trimestrielle

T2-17 : DES RESULTATS SOLIDES

• Produit net bancaire des métiers stable (6 392 M EUR, -0,5% /T2-16), la forte croissance des activités de Banque de détail et Services Financiers Internationaux compensant le recul des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs (-4,3%/T2-16) par rapport à un trimestre élevé au T2-16 et le léger repli (-1,8%(1)/T2-16) des activités de Banque de détail en France.
  • Produit net bancaire comptable Groupe, y compris éléments non économiques, de 5 199 M EUR en baisse de -25,6% /T2-16 (effet de base sur le T2-16 lié à la plus-value de cession Visa (725 M EUR) et impact de l’accord transactionnel avec la Libyan Investment Authority (LIA) signé au T2-17 pour -963 M EUR, comptabilisés dans le Hors-Pôles).
  • Frais de gestion maîtrisés, +1,2% /T2-16.
  • Coût du risque commercial(2) de 15pb au T2-17 (38 pb au T2-16) traduisant l’amélioration du profil de risque du Groupe. Charge du risque intégrant une reprise nette de 450 M EUR de la provision pour litiges.
  • Résultat net part du Groupe comptable de 1 058 M EUR au T2-17 (1 461 M EUR au T2-16).
  • Résultat net part du Groupe sous-jacent(3) en hausse de 11,0% à 1 165 M EUR au T2-17 (1 050 M EUR au T2-16).
  • Ratio CET1 non phasé de 11,7% (11,6% au 31 mars 2017)

S1-17 : BONS RESULTATS SEMESTRIELS

• Produit net bancaire des métiers de 12,9 Md EUR (+1,7% /S1-16)
  • Frais de gestion contenus (+2,2% /S1-16 hors remboursement de l’amende Euribor survenu au T1-16)
  • Résultat net part du Groupe comptable de 1 805 M EUR (2 385 M EUR au S1-16)
  • Résultat net part du Groupe sous-jacent(3) de 2 551 M EUR en hausse de +32,6% sur le premier semestre 2017 (1 924 M EUR au S1-16)
  • ROE sous-jacent(3) de 9,5% (7,5% au S1-16)

BNPA(4) : 2,12 EUR au S1-17 (2,77 EUR au S1-16). Provision pour dividende 1,10 EUR /action

Les Indicateurs Alternatifs de Performance, notamment les notions de Produit net bancaire des piliers, Frais de gestion, ajustement d’IFRIC 21, Coût du risque (commercial) en points de base, ROE, RONE, Actif net, Actif net tangible, BNPA hors éléments non économiques, et les montants servant de base aux différents retraitements effectués (en particulier le passage des données comptables aux données sous-jacentes) sont présentés dans les notes méthodologiques, ainsi que les principes de présentation des ratios prudentiels. Les renvois * et ** dans ce document sont précisés ci-dessous :

*          A périmètre et taux de change constants.
**         Hors éléments non économiques.

(1)           Hors provision PEL/CEL

(2)           Hors litiges, en points de base sur encours de début de période, y compris locations simples. Calcul annualisé.

(3)           Cf. Note méthodologique 5 pour le passage des données comptables aux données sous-jacentes

(4)           Hors éléments non économiques (BNPA brut au S1-17 :1,94 EUR et 2,71 EUR au S1-16)

contact presse :

Saphia GAOUAOUI - saphia.gaouaoui@socgen.com - 01 58 98 03 60