Publié le 20/11/2015

Dissonance : Nouvel accrochage de la collection

Société Générale invite David Grimal, violoniste et directeur artistique de l’ensemble Les Dissonances, partenaire de Mécénat Musical Société Générale à concevoir une exposition réunissant une sélection d’œuvres de la Collection dans l’espace dédié du Groupe à la Défense. Le vernissage a lieu le 3 décembre à 17h30 en présence de David Grimal.

La musique classique et l’art contemporain constituent les deux axes du mécénat culturel de Société Générale. Son action s’illustre par une volonté constante de favoriser la créativité et l’innovation tournées vers l’excellence, et par un parti pris d’ouverture, de proximité et d’échange avec tous les publics concernés – monde culturel, grand public, collaborateurs du Groupe.

Comme lors des accrochages précédents confiés à des personnalités du monde de l’art tels que Régis Durand, Jean-François Chougnet ou dernièrement Koyo Kouoh, le mécénat culturel de Société Générale a souhaité ouvrir un horizon inédit de lecture de la Collection en proposant à David Grimal de choisir une vingtaine d’œuvres et d’associer pour la première fois des enregistrements de l’ensemble Les Dissonances à chacune des œuvres, faisant ainsi dialoguer arts plastiques et musique classique.

Le musicien s’est intéressé plus particulièrement aux œuvres – peintures, sculptures et photographies - d’artistes comme Antoni Tapiès, Eric Rondepierre, Takashi Naraha, Jalal Sepehr, les Gao Brothers, Aleix Plademunt, Nicolas Schöffer, Zao Wou-Ki ou encore Sonja Braas et a conçu un accrochage personnel autour d’un thème qui lui est cher : la dissonance. Grâce à des audioguides mis à disposition, les visiteurs pourront parcourir l’exposition à leur rythme en écoutant des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, György Ligeti, Henri Dutilleux ou encore Astor Piazolla.

Pour David Grimal, « La dissonance est avant tout une histoire de point de vue par rapport à l’idée que l’on se fait de l’harmonie. Selon les époques et les canons esthétiques, le concept évolue. Dans un système incohérent, le bon sens qui inviterait à la remise en cause de ce système, peut devenir la Dissonance fondatrice de la liberté ou du moins de la libération de la conscience. L’art dans toutes ses formes est un moyen pour le citoyen de s’interroger dans le silence intérieur sur son humanité et sa place au sein de l’Humanité. Les œuvres choisies seront associées à des musiques pour aller plus loin dans ce silence tellement nécessaire, à l’abri du bruit du monde, dans la recherche d’une harmonie collective vitale. »

Biographie de David Grimal
Après le Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il travaille avec Régis Pasquier, David Grimal bénéficie des conseils d’artistes prestigieux, tels que Shlomo Mintz ou Isaac Stern, passe un an à Sciences-Po Paris, puis fait la rencontre, décisive, de Philippe Hirschhorn.
David Grimal mène une carrière internationale de violoniste soliste qui le conduit depuis vingt ans à jouer régulièrement sur les plus grandes scènes de musique classique du monde et avec de prestigieux orchestres.
De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres.
En marge de sa carrière de soliste, David Grimal a souhaité s’investir dans des projets plus personnels. L’espace de liberté qu’il a créé avec Les Dissonances lui permet de développer son univers intérieur en explorant d’autres répertoires. Sous l’égide des Dissonances, il a également créé « L’Autre Saison », une saison de concerts en faveur des sans-abris, en l’église Saint-Leu à Paris.
David Grimal  a été fait chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture en 2008. Il joue sur un Stradivarius, le « ex-Roederer » de 1710, et sur un violon fait pour lui par le luthier français Jacques Fustier, le « Don Quichotte ».

Mécénat Musical Société Générale soutient l’ensemble Les Dissonances depuis 2015.

Nouvel accrochage de la Collection
Tours Société Générale, Paris La Défense
12 novembre 2015 – 31 mars 2016
Vernissage le 3 décembre à 17h30