Comprendre nos résultats du 2e trimestre 2017

L'édito de Frédéric Oudéa

Dans un environnement économique et financier contrasté, Société Générale a enregistré de solides résultats au deuxième trimestre 2017 confirmant les bonnes performances commerciales et opérationnelles des métiers du début d’année et la pertinence de son modèle diversifié et intégré. Au niveau du Groupe, les revenus sont en particulier tirés par la croissance des métiers de Banque de détail et Services Financiers Internationaux tandis que la rentabilité s’améliore grâce à la maîtrise des coûts et des risques. Le Groupe a également poursuivi l’optimisation de son portefeuille d’activités, avec notamment l’acquisition de 50% du capital d’Antarius (la compagnie d’Assurance du Crédit du Nord) et l’introduction en bourse de la filiale ALD.

Point de vue

Être un acteur, engagé et responsable, d’un monde qui se transforme

« Nous voulons être un acteur, engagé et responsable, d’un monde qui se transforme » explique Séverin Cabannes, Directeur général délégué, dans son ʺPoint de vueʺ du Rapport d’activité 2016-2017 du Groupe. Chez Société Générale, nous sommes convaincus que l’esprit d’entreprendre est un puissant levier pour se réinventer. Nous avons voulu donner la parole sur ce thème à des entrepreneurs, des clients, des partenaires, des collaborateurs dans le rapport de cette année.

Lire le Rapport d’activité

Avis d'expert

Un leader du marché doté d'un potentiel de croissance

A l’occasion de l’introduction en bourse d’ALD, Mike Masterson, Directeur général d'ALD Automotive, revient sur les raisons du succès de la plus grosse introduction en bourse cette année en Europe. « Notre ambition est d'être le leader mondial en matière de création et de mise à disposition de solutions de mobilité. »

Lire l’interview

Innovation

Les Dunes accueillent la TechWeek 2017

L'innovation a été à l'honneur en début de juillet à l'occasion de la TechWeek 2017, l'événement phare des Dunes, moins d'un an après l'inauguration du technopôle à Val de Fontenay. Pendant 4 jours, les participants ont eu l’occasion de découvrir les 6 piliers d'innovation à travers de nombreux stands, conférences, ateliers, showrooms des Hubs installés aux Dunes.

ENTREPRENEURS

De nouveaux modèles pour se transformer

La transformation numérique génère de nouveaux modèles économiques, de management, ou de production. Avec elle, les PME françaises innovent et trouvent de nouveaux leviers de croissance. Mais comment se mettre en action ? Comment digitaliser sa production ou son recrutement ? Quels sont les impacts sur l’organisation ? Société Générale s'est associée à unknowns et Coorpacademy pour créer le programme vidéo "Nouveaux Modèles".

Découvrir les nouveaux modèles

ENGAGEMENTS

Réalisations RSE du Groupe

Acteur clé du financement de l'économie, la Banque s'assure pour chacune de ses actions de générer un impact positif à long terme sur l'environnement, en étant solidaire et attentive aux différentes parties prenantes. Découvrez ses réalisations dans son rapport de Responsabilité Sociale et Environnementale 2016-2017.

Lire le Rapport RSE

Citizen Commitment Time 2017 : le bilan

Incarnant l’engagement solidaire de Société Générale, cet événement annuel est un moment fort de l’année qui témoigne de l’implication des collaborateurs à travers le monde. Entre mai et octobre, plus de 40 pays participent à travers une centaine d’activités sportives et solidaires. Ainsi, en juin dernier à Paris, 1 450 collaborateurs ont pédalé 20 087 km pendant deux jours, accordant ainsi une enveloppe de plus de 100 000 € de dons aux associations partenaires. A travers le monde, plus de 100 000 km ont été parcourus. Les collaborateurs Société Générale s’engagent en donnant de leur énergie pour des projets associatifs au profit de l'éducation et l'insertion par le sport et/ou la pratique culturelle.

Archives Lettre de l'actionnaire