Comprendre nos résultats annuels 2017

L'édito de Frédéric Oudéa

L’année 2017 marque une nouvelle étape importante et positive dans la transformation du Groupe Société Générale : poursuite de l’adaptation du business model, renforcement des capacités d’innovation des métiers, définition du nouveau plan stratégique « Transform to Grow », mise en place d’une nouvelle organisation plus agile. Au-delà des impacts d’un certain nombre d’éléments exceptionnels, les résultats financiers de 2017 traduisent la bonne dynamique commerciale de tous nos métiers, la gestion disciplinée de nos coûts et de nos risques et l’amélioration de notre rentabilité sous-jacente.

Lire la suite de l'édito

Ce qu'il faut retenir

Infographie

Avis d'expert

"L'économie et les marchés financiers"

Michala Marcussen, Chef économiste du groupe Société Générale partage son point de vue sur les grandes tendances macro-économiques mondiales de 2018. Son article "L'économie et les marchés financiers" revient sur les fondamentaux économiques, de liquidités et de facteurs techniques.

Lire l'article

Innovation

La donnée : collecte, protection, analyse et valorisation au service du client

Avec 75 millions de contacts digitaux par mois en France, le digital devient le principal point d’entrée des clients avec Société Générale. Grâce aux nouvelles technologies, ces informations, toujours plus nombreuses, sont analysées plus finement et permettent au Groupe d’offrir à ses clients des services plus personnalisés et plus pertinents en alliant le meilleur de l’humain et du digital. Nous nous transformons en profondeur pour mieux valoriser et protéger cet actif stratégique pour le Groupe et répondre aux nouvelles exigences réglementaires.

Lire notre dossier sur la donnée

Engagements

Société Générale renforce ses engagements en faveur du climat

En décembre 2017, les deux ans de l’Accord de Paris et le premier One Planet Summit ont été l’occasion pour Société Générale de marquer une nouvelle étape dans le prolongement de ses engagements en faveur du climat : financement de la transition énergétique à hauteur de 100 milliards d’euros d’ici 2020, réduction de l’empreinte carbone du Groupe, renforcement de la politique sectorielle Pétrole et Gaz. La transition énergétique est un enjeu collectif majeur, Société Générale, parmi les leaders mondiaux du financement de l’énergie affirme avec ces nouvelles mesures fortes son engagement pour une transformation positive de notre économie.

En savoir plus sur nos engagements climat

Accompagner l’économie sénégalaise

Présente sur le continent depuis plus de 100 ans et forte de sa très bonne connaissance du terrain, Société Générale s'illustre comme un acteur majeur du développement de l'économie africaine. La santé a toujours été une préoccupation première pour les populations et reste encore aujourd'hui un défi de taille pour les pays en voie de développement. Société Générale était à Dakar aux côtés d'Amadou Ba, Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan du Sénégal pour signer un contrat de financement de plus de 160 millions d'euros, au service d'un projet destiné à améliorer l'accès aux soins des Sénégalais par la construction de quatre hôpitaux. Ce projet est un exemple du type d'investissement à impact positif soutenus par le Groupe.

Lire l'article

Au coeur d’un club de rugby amateur

Cette création originale de Société Générale nous plonge en cinq épisodes dans la vie du SPRC, le club de rugby amateur de Saint-Père-Marc-en-Poulet, près de Saint-Malo. Trois figures emblématiques du rugby (Thierry Dusautoir, Jonny Wilkinson et Sylvain Marconnet) viennent coacher des joueurs de ce club breton, aussi bien d’un point de vue rugbystique que professionnel. Cette série représente un véritable hommage aux valeurs du rugby qui encouragent l’esprit d’équipe et forgent des personnalités en les aidant à trouver leur voie. Découvrez l’histoire chahutée du club et la vie de ses joueurs.

Voir la série sur Youtube

Retrouvez nos précédentes Lettres de l'Actionnaire

DateTitreLien
Février 2020Lettre de l'Actionnaire N°119 - Comprendre nos résultats annuels 2019Voir la page