Publié le 05/05/2017

Activité et résultats d'ALD au premier trimestre 2017

• CROISSANCE SOLIDE DE LA FLOTTE, DE LA MARGE BRUTE DES ACTIVITES ET DU RESULTAT NET • NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS SATISFAISANTS DE L’ACTIVITE DE LOCATION LONGUE DUREE AUX PARTICULIERS EN EUROPE DE L’OUEST • BONNE PERFORMANCE OPERATIONNELLE ET FINANCIERE AU T1 2017, CONFIRMANT LA SOLIDITE DU BUSINESS MODEL DU GROUPE • CONFIRMATION DES OBJECTIFS 2017

CHIFFRES CLES DU T1 2017 D’ALD

ü  Flotte totale de 1,41 million de véhicules gérés dans le monde à fin mars 2017, en croissance de 2,3% par rapport à fin décembre 2016 et de 14,3%, par rapport à fin mars 2016

ü  Marge brute des activités de 328,4 millions d’euros (1), en hausse de 8,3% par rapport au premier trimestre 2016

ü  Résultat Net (part du groupe) de 143,6 millions d’euros, en hausse de 9,7% par rapport au premier trimestre de 2016.

Mike Masterson, Directeur Général d’ALD, a commenté les résultats du T1 2017 :

"Les résultats du premier trimestre 2017 démontrent la poursuite de nos très bonnes performances en termes de croissance de la flotte, de marge brute des activités et de résultat net. Le Groupe continuera d'investir dans la croissance de son activité, tout en gérant rigoureusement ses coûts et ses risques. ALD est déterminée à poursuivre sa stratégie de croissance durable, en plaçant le client au centre de ses préoccupations, et en s'appuyant sur l'excellence de ses équipes."

UN LEADER MONDIAL DANS LES SERVICES DE GESTION DE FLOTTE AUTOMOBILE ET LES SOLUTIONS DE MOBILITE

ALD opère dans le domaine des solutions de mobilité et est présent sur toute la chaîne de valeur. Le Groupe est un acteur international de premier plan pour les solutions de location automobile longue durée et de gestion de flotte destinées aux professionnels. Plus récemment, ALD a étendu son offre aux particuliers.

ALD se classe premier en Europe et troisième dans le monde par la taille de sa flotte, qui compte environ 1,38 million de véhicules gérés au 31 décembre 2016. Fort de sa présence directe dans 41 pays, dont 26 pour lesquels le Groupe se situe parmi les trois premiers acteurs, ALD offre des solutions compétitives de gestion de flotte. Par ailleurs, son réseau mondial d’alliances offre au groupe une visibilité sans pareille vis-à-vis de ses clients.

Les partenariats en marque blanche qu’ALD a signés avec des banques et des constructeurs automobiles lui donnent un accès inégalé aux PME et aux clients particuliers dans un grand nombre de pays.

L’objectif d’ALD est d’être un leader mondial des solutions de mobilité et les services de gestion de flotte automobile.

PERFORMANCE SOLIDE DANS L’ENSEMBLE DES REGIONS et DES COMPOSANTES DU RESULTAT consolide

La marge brute des activités d'ALD a fortement progressé au cours du premier trimestre 2017, enregistrant une hausse de 8,3% à 328,4 millions d'euros (contre 303,3 millions d'euros au premier trimestre 2016).

Cette performance est attribuable à une augmentation de la flotte totale dans toutes les régions du monde (+16,2% en Europe occidentale, +3,0% dans les pays nordiques, +10,2% en Europe centrale et orientale et +7,5% en Amérique du Sud, Afrique et Asie), et comprend la contribution pleine du groupe Parcours (acquis en mai 2016, avec une flotte d’environ 63 700 véhicules).

La croissance de la marge brute des activités provient des contributions de la marge sur les activités de location et de la marge des services, qui ont progressé pour atteindre respectivement 128,8 millions d'euros et 151,8 miilions d'euros (contre 121,6 millions d'euros et 129,6 millions d'euros au T1 2016). La marge brute cumulée de ces deux activités a progressé de 11,7% au premier trimestre 2017. La contribution de la revente de véhicules est restée solide à 47,8 millions d'euros contre 52 millions d'euros au premier trimestre 2016.

Au 1er trimestre 2017, les charges d'exploitation totales ont augmenté de 11,5% pour s'établir à 144,5 millions d'euros (contre 129,6 millions au T1 2016), en raison d'une augmentation des charges de personnel de 13,9% à 90,6 millions d’euros (contre 79,5 millions au T1 2016), liée à l’intégration pleine des coûts de personnel de Parcours au T1 2017.

Le coût du risque (2) est resté stable à 14 points de base au T1 2017 (en % des actifs productifs nets, annualisés).

Cette solide performance opérationnelle au premier trimestre 2017 a permis de dégager un résultat net (part du groupe) de 143,6 millions d'euros (+9,7% par rapport au T1 16).

Le rendement des actifs productifs moyens au premier trimestre 2017 (annualisé) s’établit à 3,9%.

Le ratio capitaux propres / total de l’actif du Groupe s'élève à 15,7% fin mars 2017.

ALD : INITIATIVES DE CROISSANCE EN LOCATION LONGUE DUREE AUX PARTICULIERS

ALD continue de renforcer son positionnement sur le marché de la location longue durée aux particuliers. ALD a lancé deux partenariats en avril 2017 avec Crédit du Nord et BlaBlaCar en France, établissant une base solide pour le développement de ce pilier clé de sa stratégie de croissance.

Le partenariat avec Crédit du Nord offre un accès à plus de 2 millions de particuliers et à 230 000 clients professionnels auprès de qui les services de location longue durée d’ALD sont disponibles. Par ailleurs, grâce au partenariat avec BlaBlaCar, ses membres les plus actifs, ou «Ambassadeurs», auront accès à des forfaits de location longue durée et de services à des prix préférentiels via ALD France en collaboration avec Opel. Ces deux initiatives devraient contribuer fortement au déploiement des volumes visés par ALD dans le segment de la location longue durée aux particuliers.

Pour plus de détail, nos résultats financiers pour le T1 2017 (clos au 31 mars 2017) sont disponibles sur notre site internet www.ALDAutomotive.com. La revue limitée des résultats du 1er trimestre 2017 par les auditeurs est en cours.

OBJECTIFS 2017 ET PERSPECTIVES 2016-2019

Les objectifs 2017 pour ALD sont les suivants :

·         Une croissance de la flotte totale de véhicules d’environ 8% par rapport à 2016

·         Une croissance de la marge brute des activités (3) d’environ 8% par rapport à 2016

·         Un résultat net part du Groupe en hausse d’environ 10% par rapport à 2016

·         Un rendement des actifs productifs moyens entre 3,5% et 4,0%, et un rendement des capitaux   propres entre 15% et 17%

·         Un levier et un retour aux actionnaires compatibles avec la génération de capital et la croissance de l’actif total, et cohérents avec le maintien d’une notation BBB :

-          Un ratio capitaux propres / total de l’actif stable, entre 15% et 17%

-          Un taux de distribution de dividendes cible entre 35% et 40%

Les perspectives 2016-2019 d’ALD sont les suivantes :

·         Une croissance annuelle moyenne de la flotte de véhicules d'environ 8% à 10%

·         Une croissance annuelle moyenne de la marge sur les activités de location (4) et de la marge des services de 8% à 10% tout au long de la période, avec une baisse attendue de la contribution du résultat de la vente de véhicules dans la marge brute des activités d'ici 2019

·         Un résultat net part du Groupe en progression annuelle moyenne attendue d'environ 7%, résultant de la croissance de la flotte, d’un strict contrôle des coûts, d’un niveau de marge robuste et d’une normalisation du résultat de la vente de véhicules

·         Un rendement des actifs productifs moyens supérieur à 3,5% tout au long de la période, en ligne avec sa performance sur les trois dernières années

·         Un levier et un retour aux actionnaires compatibles avec la génération de capital et la croissance totale des actifs, et cohérents avec le maintien d’une notation BBB :

Un taux de distribution de dividendes cible entre 35% et 40%

(1) Voir annexe pour plus d’informations sur le compte de résultat

(2) Coût du risque : Ratio annualisé (chiffre trimestriel multiplié par 4) : utilisation des Provisions pour dépréciation de créances divisées  par la moyenne arithmétique des actifs productifs au début et à la fin de la période

(3) Voir annexe pour plus d’informations sur le compte de résultat

(4) Voir annexe pour plus d’informations sur le compte de résultat

Annexe

Compte de résultat consolidé

Dans le cadre de la préparation de la documentation relative à son IPO envisagée, ALD a modifié le format de présentation de son compte de résultat consolidé comme suit :

·          Les « Produits locatifs – Amortissement » et les « Produits d’intérêts » ont été fusionnés en une seule ligne, «Revenus des contrats de location». Cette nouvelle ligne et les coûts d'amortissement et de financement associés découlant des contrats de location sont comptabilisés sous le nom de «Marge des contrats de location» ·          La marge des services et le résultat de la vente de véhicules continuent d'être présentés sur des lignes distinctes ·          Le «Produit net des activités» a été renommé «Marge brute des activités» ·          Un nouveau sous-total, «Résultat d'exploitation», a été ajouté représentant la somme de la «Marge brute des activités», du «Total des charges opérationnelles», des «Provisions pour dépréciation de créances» et des «Produits (charges) opérationnels non-récurrents»

PRINCIPALES DONNEES FINANCIERES

Variation en %

En M€

T1 20171

T1 2016

T1 2017/T1 2016

2016/2015

Revenus des contrats de location

3 520,7

3 211,5

19,0%

9,6%

Coûts des contrats de location – Dépréciations

(748,3)

(662,4)

(2 795,8)

(2 552,2)

13,0%

9,5%

Coûts des contrats de location – Financement

(67,7)

(50,9)

(205,9)

(229,8)

33,1%

(10,4%)

Gains/pertes latents sur instruments financiers

(31,8)

13,9

(4,9)

2,1

(329,2%)

(333,9%)

Marge des contrats de location

5,9%

19,1%

Chiffre d’affaires - services

1 667,0

1 574,6

11,2%

5,9%

Coûts des ventes - services

(290,2)

(267,7)

(1 138,4)

(1 040,6)

8,4%

9,4%

Marge des Services

17,1%

(1,0%)

Produits de la vente de véhicules

2 377,7

2 045,5

18,0%

16,2%

Coûts de revient des véhicules vendus

(586,5)

(485,5)

(2 176,2)

(1 838,3)

20,8%

18,4%

Résultat de la vente de véhicules

47,8

52,0

(8,1%)

(2,7%)

MARGE BRUTE DES ACTIVITES

1 244,2

1 172,8

8,3%

6,1%

Charges de personnel

(90,6)

(79,5)

(342,5)

(306,3)

13,9%

11,8%

Frais généraux et charges administratives

(48,1)

(46,1)

(189,0)

(169,4)

4,4%

11,6%

Dotation aux amortissements

(5,9)

(4,0)

(21,5)

(16,1)

45,6%

33,6%

Total des charges opérationnelles

(144,5)

(129,6)

(553,1)

(491,8)

11,5%

12,5%

Provision pour dépréciation de créances

(5,3)

(4,3)

(23,8)

(20,9)

22,6%

13,6%

Produits (charges) opérationnels non-récurrents

0,0

(2,0)

(57,0)

NS

(96,5%)

RESULTAT D’EXPLOITATION

5,4%

10,3%

Quote-part dans le résultat des entreprises associées
et des entités contrôlées conjointement

0,5

Actionnaires de la Société

9,7%

20,6%

Participations ne donnant pas le contrôle

1,2

1,3

4,0

5,0

(11,2%)

(20,2%)

Rendement des actifs productifs moyens

3,9%2

4,3%2

3,8%

3,7%

Rendement des capitaux propres

19,3%2

18,8%2

17,9%

18,4%

Flotte totale de véhicules (en '000)

14,3%

14,0%

Total Actif

17,3%

17,7%

Actifs productifs

21,6%

19,9%

Capitaux propres (part du Groupe)

4,6%

9,1%

Capitaux Propres / Total de l’actif

15,7%

17,6%

16,1%

17,4%

1 La revue limitée des résultats du 1er trimestre 2017 par les auditeurs est en cours.

2 Ratio annualisé (chiffre trimestriel multiplié par 4) : utilisation du solde moyen entre le chiffre trimestriel et la fin de l’année précédente.