Publié le 17/10/2018

6ème édition des “Prix de l'Efficacité Environnementale” de Société Générale

Société Générale a récompensé 65 nouvelles initiatives internes au cours de la 6ème cérémonie de remise des « Prix de l’Efficacité Environnementale », une composante phare du programme de réduction d’empreinte carbone de la Banque qui s’inscrit au cœur de sa stratégie RSE*.

A l’occasion du One Planet Summit, Société Générale a décidé d’accélérer son programme de réduction carbone 2014-2020, et a ainsi renforcé son objectif de réduction de son empreinte carbone à hauteur de 25% d’émissions de CO2 par employé à horizon 2020.

Cette démarche volontariste s’accompagne d’initiatives innovantes comme le dispositif de « taxe carbone interne », dont la Banque fait figure de pionnier et sert aujourd’hui de référence à d’autres grands groupes à l’international. Enrichi au fil des ans, ce programme vertueux repose sur un mécanisme à double incitation : chaque année une taxe carbone est collectée auprès des entités du Groupe en fonction de leurs émissions de CO2 puis redistribuée pour récompenser les meilleures initiatives internes d’efficacité environnementale dans le cadre d’un concours.

Cette 6ème édition a été marquée par un nouveau record de participation des collaborateurs témoignant de leur engagement et de leur esprit d’innovation au service des enjeux environnementaux qui sont aussi une opportunité de création de valeur et d’économie pour la banque.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue mardi 16 octobre, Diony Lebot, Directrice générale déléguée du Groupe, a déclaré : « Ces récompenses sont l’occasion de valoriser l’implication, la responsabilité, et l’esprit d’innovation dont nos collaborateurs font preuve collectivement au service d’un enjeu majeur. L’ensemble de ces initiatives ayant un impact positif sur notre environnement contribuent à l’atteinte du nouvel objectif de réduction de l’empreinte carbone du Groupe, et plus largement à la politique RSE, dimension essentielle de notre plan stratégique ».

Les résultats cumulés des six dernières années confirment le succès du dispositif :

• 56 000 tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent de 56 000 allers-retours Paris/New-York
  • 298 Gwh d’énergie économisée, soit l’équivalent de la consommation de 40 000 foyers français
  • 126 millions d’euros d’économies réalisées par le Groupe grâce aux initiatives
  • 32 pays participants au concours répartis sur 4 continents
  • 496 initiatives proposées et 305 initiatives primées
  • une enveloppe moyenne de 3 millions d’euros allouée chaque année aux initiatives primées

Contact presse :
Florence Schwob - +33 1 42 13 23 49 – florence.schwob@socgen.com - @SG_presse

Notes aux éditeurs :
RSE : Responsabilité Sociétale d’Entreprise
Pour en savoir plus : regardez la vidéo Taxe carbone interne chez Société Générale et retrouvez les 5 initiatives coup de cœur de cette 6ème édition.