Publié le 04/11/2021

Société Générale : Résultats du 3eme trimestre 2021

AU T3-21 : EXCELLENT TRIMESTRE, RESULTAT NET PART DU GROUPE SOUS-JACENT A 1,4 MD EUR(1) (1,6 MD EUR EN PUBLIE)
Revenus en hausse de +14,9% / T3-20 (+15,0%*) portés par la croissance de l’ensemble des métiers notamment une dynamique très soutenue des Services Financiers et des activités de Financement et Conseil, une très bonne tenue des Activités de marché, et une progression continue des activités de banque de détail
Résultat brut d’exploitation sous-jacent : 2,4 milliards d’euros([1]) en hausse de 32,8%(1) / T3-20, avec un effet de ciseaux positif
Coût du risque toujours bas : 15 points de base au T3-21, sans reprise significative de provision
Rentabilité (ROTE) : 10,9%(1) en sous-jacent et 12,7% en publié au T3-21
SUR 9M-21 : RÉSULTAT NET PART DU GROUPE SOUS-JACENT À 4,0 MdS EUR(1) (x5 / 9M-20)
Résultat brut d’exploitation sous-jacent : 6,6 milliards d’euros(1), +61% / 9M-20, tiré par la croissance des revenus combinée au maintien d’une bonne discipline sur les coûts
Coût du risque : 16 points de base
Rentabilité (ROTE) : 10,4%(1) en sous-jacent et 10,0% en publié sur 9M-21

POSITION DE CAPITAL SOLIDE
Ratio de CET 1 solide : 13,4%(2) à fin septembre 2021, après provision pour distribution et incluant l’impact du programme de rachat d’actions, soit environ 440 points de base au-dessus l’exigence réglementaire
Génération organique de capital : 61 points de base sur les 9 premiers mois de l’année 2021
Retour aux actionnaires attractif

• Lancement du programme de rachat d’actions, d’un montant d’environ 470 M EUR, prévu le 4 novembre avec une finalisation attendue fin 2021

BONNE EXECUTION DE NOS PROJETS STRATEGIQUES
Présentation détaillée de la nouvelle Banque de détail en France (un projet de fusion totale progressant conformément au calendrier fixé)
Mise en œuvre très satisfaisante de la stratégie dans la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs
Développement de nos actifs différenciants (Boursorama, ALD, KB)
Fréderic Oudéa, Directeur Général du Groupe, a commenté :

« Le groupe Société Générale réalise un excellent trimestre avec des performances commerciales et financières élevées dans tous les métiers et une amélioration du coefficient d’exploitation. Le groupe continue par ailleurs à bénéficier de la qualité de son portefeuille de crédits avec un coût du risque bas associé à une politique de provisionnement qui reste très prudente. Grâce à l’engagement sans faille des équipes, les différents projets stratégiques annoncés, notamment la création d’une nouvelle banque de détail en France issue de la fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, se déroulent tous en ligne avec les objectifs fixés. Le groupe prépare d’ores et déjà sa nouvelle étape stratégique 2022-2025 en s’appuyant sur ses métiers forts, innovants et en croissance et sur son leadership reconnu en matière de responsabilité sociale et environnementale.»

(1) Données sous-jacentes (Cf note méthodologique 5 pour le passage des données comptables aux données sous-jacentes)
(2) Ratio phasé ; ratio non-phasé à 13,2%
(3) Après déduction des intérêts sur les TSS et TSDI

Le renvoi * dans ce document correspond à des données à périmètre et taux de change constants