Publié le 10/02/2022

Résultats de l'année et du 4ème trimestre 2021

RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2021

2021, RÉSULTAT NET PART DU GROUPE RECORD
Forte hausse des revenus sous-jacents de +16,1%(1) /2020 (+17,2%(1)*) avec un niveau historiquement élevé des activités de Financement et Conseil et des Services Financiers, des Activités de marché très solides tout au long de l’année, et une bonne dynamique dans les activités de banque de détail

Résultat brut d’exploitation sous-jacent à 8,5 Md EUR(1) en hausse de 51,0%(1) /2020, avec un fort effet de ciseaux positif et des coûts maîtrisés en hausse de +4,3%(1)

Coût du risque toujours bas à 13 points de base

Résultat net part du Groupe sous-jacent à 5,3 Md EUR([1]) (5,6 Md EUR en publié)

Rentabilité (ROTE) sous-jacente à 10,2%(1) (11,7% en publié)

Au T4-21, résultat brut d’exploitation sous-jacent à 1,9 Md EUR(1), +24,1% /T4-20

Résultat net part du Groupe sous-jacent à 1,2 Md EUR(1), +94,4% /T4-20 (1,8 Md EUR en publié)

Rentabilité (ROTE) sous-jacente à 9,2%(1) (16,6% en publié)

DISTRIBUTION AUX ACTIONNAIRES ATTRACTIVE
Distribution équivalente à 2,75 euros par action, soit :

• un dividende en numéraire, proposé à l’Assemblée générale, de 1,65 euro par action
  • un programme de rachat d’actions, d’environ 915 M EUR, équivalent à 1,1 euro par action

Ratio de CET 1 solide à 13,7%(2) à fin 2021, environ 470 points de base au-dessus l’exigence réglementaire

ACCÉLÉRATION DES DÉVELOPPEMENTS STRATÉGIQUES ET MÉTIERS
Renforcement de notre position concurrentielle sur la mobilité, annonce du projet d’acquisition de LeasePlan par ALD en vue de créer un leader de la mobilité

Conquête clients de Boursorama en avance d’un an, annonce de l’entrée en discussion exclusive avec le groupe ING en vue de proposer aux clients d’ING en France la meilleure solution bancaire alternative

Bonne dynamique des réseaux en France dans un contexte de préparation de la fusion

Poursuite des initiatives de digitalisation et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle dans la Banque de détail à l’International

Solide performance des Activités de marché tout au long de l’année avec un repositionnement réussi des produits structurés et une réduction du profil de risque

Performance record des activités de Financement et Conseil portée par une forte dynamique des marchés et une croissance du capital alloué

Frédéric Oudéa, Directeur Général du Groupe, a commenté
« L’année 2021 est à marquer d’une pierre blanche pour le groupe Société Générale. Le Groupe a en effet réalisé les meilleurs résultats financiers de son histoire, lui permettant de dégager une bonne rentabilité et d’offrir à ses actionnaires un rendement attractif. L’ensemble des métiers contribuent à cette très belle performance et le Groupe affiche par ailleurs en fin d’année un bilan très solide avec un portefeuille de crédits de très bonne qualité et des ratios de capital élevés. Au-delà, le Groupe a su d’une part poursuivre avec succès l’avancement de chantiers structurants comme la fusion des deux réseaux de banque de détail Société Générale et Crédit du Nord et d’autre part concrétiser deux opérations stratégiques renforçant deux actifs différenciants, avec l’entrée en discussion exclusive pour le rachat de Leaseplan par ALD et avec ING concernant ses activités de banque de détail en France. Le Groupe s’engage donc avec confiance dans l’année 2022 avec l’objectif prioritaire d’exécuter avec discipline cette feuille de route fortement créatrice de valeur et d’en finaliser les contours en accélérant les transformations autour des enjeux de l’ESG et des nouvelles technologies.»

(1) Données sous-jacentes (Cf note méthodologique §10.5 pour le passage des données comptables aux données sous-jacentes)
(2) Ratio phasé (ratio non-phasé à 13,6%) post provision pour distribution
Le renvoi * dans ce document correspond à des données à périmètre et taux de change constants