Publié le 05/04/2024

Société Générale : membre fondateur des Pegasus Guidelines

Société Générale et quatre autres banques prééminentes — BNP Paribas, Citi, Crédit Agricole CIB, et Standard Chartered — ont développé, en partenariat avec RMI (Rocky Mountain Institute), un cadre novateur visant à permettre aux banques de mesurer et de publier les émissions de leurs portefeuilles de prêts dans l’aéronautique de manière cohérente et exhaustive.

Les Pegasus Guidelines représentent le tout premier cadre commun d’alignement climatique applicable aux financements. Ces recommandations, qui sont compatibles avec les orientations de la Net Zero Banking Alliance (NZBA), ont été conçues pour aider les banques à mesurer et publier de manière indépendante l’intensité des émissions et/ou l’alignement climatique de leurs portefeuilles de financements aéronautiques sur un scénario de 1,5 °C.

L’industrie aéronautique contribue à hauteur de 2,5 % aux émissions mondiales de CO2 et est le mode de transport affichant la plus forte croissance. Le succès de la transition du secteur vers une économie à faible émission de carbone reposera sur un recours accru et significatif aux carburants d’aviation durables ou SAF (« Sustainable Aviation Fuel »), sur la poursuite du développement de l’hydrogène et de la propulsion électrique par batterie, et sur le renouvellement de la flotte. Les institutions financières ont un rôle important à jouer en apportant leur soutien à la transition du secteur par le biais du financement aux technologies, projets et entreprises qui sont en mesure de contribuer à un avenir bas carbone.

Les perspectives de décarbonation du secteur aérien reposent sur un ensemble de leviers technologiques clés, dont certains ont une influence directe, tandis que d’autres nécessitent une collaboration entre plusieurs secteurs industriels et avec les responsables politiques. Les Pegasus Guidelines sont fondées sur la conviction que les institutions financières et les compagnies aériennes doivent travailler ensemble pour promouvoir les solutions à même d’aider le secteur à se décarboner, avec le soutien des responsables politiques, des clients, des aéroports, des producteurs de carburants et des ONG. La collaboration entre les banques, les investisseurs privés ainsi qu’avec les responsables politiques sera particulièrement importante pour accélérer la production de carburant d’aviation durable, principal levier de décarbonation du secteur.

Yann Sonnallier, Responsable mondial des financements aéronautiques chez Société Générale, a commenté : « Société Générale est fier d’être l’un des membres fondateurs et premiers utilisateurs des Pegasus Guidelines, ainsi que de l’intense collaboration depuis 2022 pour établir ce cadre de référence, conformes aux exigences de la NZBA, et œuvrant au bénéfice de toutes les parties prenantes du secteur de l’aéronautique. »

Les Pegasus Guidelines ont été conçues par RMI et élaborées par un groupe de travail composé d’institutions financières de tout premier plan, dont Société Générale. Elles s’appuient sur des normes existantes, notamment celles de Science-Based Targets initiative (SBTi) et du Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le conseil juridique a été fourni pro bono par Watson Farley & Williams tout au long de l’élaboration de ces recommandations.

À l’instar des cadres déjà établis pour l’acier (Sustainable Steel Principles), le transport maritime (Poseidon Principles) et l’aluminium (Sustainable Aluminum Finance Framework), les institutions financières s’appuyant sur les Pegasus Guidelines seront en capacité de :

• effectuer une évaluation standardisée pour calculer l’intensité des émissions de leur portefeuille et son alignement sur l’objectif de scénario climatique de 1,5 °C ;
  • employer une approche cohérente pour accéder à des données crédibles et de qualité ;
  • publier chaque année l’intensité des émissions et/ou les résultats d’évaluation de l’alignement de leur portefeuille aéronautique à des fins de transparence, tout en préservant la confidentialité des informations relatives aux clients.

Les Pegasus Guidelines sont disponibles gratuitement et peuvent être téléchargées ici .

D’autres banques sont encouragées à utiliser cette nouvelle méthodologie.

Contacts presse :

Lucie Le Bouffo - lucie.le-bouffo@socgen.com - Tel: +33 (0)1 57 29 64 90