Publié le 20/04/2021

Société Générale et Gautier Capuçon révèlent l'itinéraire de la 2ème édition d'Un Eté en France

Créé en 2020 pour faire face au désert culturel provoqué par la crise sanitaire, le festival itinérant Un été en France est une initiative imaginée par Gautier Capuçon pour permettre l’accès à la musique classique au plus grand nombre.
La nouvelle édition, co-produite avec Société Générale se tiendra du 15 juillet au 4 août 2021. 12 villes de France accueilleront 27 jeunes artistes, musiciens et danseurs, et 6 orchestres d’écoliers issus d’Orchestre à l’École, en première partie des concerts de Gautier Capuçon. Ces concerts seront entièrement gratuits pour le public.

Cette nouvelle édition du festival itinérant, Un été en France, est une initiative culturelle unique, imaginée par Gautier Capuçon et Société Générale comme un tremplin pour de jeunes artistes. C’est aussi l’occasion de partager un moment intergénérationnel de musique grâce à l’association Orchestre à l’École : 6 orchestres d’écoliers du CM1 à la 3ème se produiront lors de 6 dates exceptionnelles de la tournée.

Gautier Capuçon, violoncelliste, raconte : « Ce festival itinérant a été pour moi, en 2020, une aventure humaine et musicale extraordinaire à la rencontre d’un public qui n’a pas toujours accès à la musique. Pour cette édition, nous avons découvert lors des auditions des jeunes artistes très talentueux désireux de retrouver enfin la scène et des spectateurs ! Notre troupe va aller à la rencontre de tous les publics dans 6 régions françaises et proposer, lors de concerts gratuits, un répertoire varié composé d’œuvres classiques, d’airs d’opéra, de musiques de film, de chansons françaises… de beaux moments musicaux en perspective alors que nous avons été tenus éloignés de la culture pendant si longtemps. »

« Société Générale soutient depuis plus de 30 ans la pratique et la diffusion de la musique classique auprès de tous les publics, et notamment les plus jeunes, partout en France. Nous avons continué à accompagner la culture pendant toute cette période terrible. Face à la crise sanitaire qui s’éternise, il nous a paru naturel de soutenir cette tournée pour faire revivre la culture, dans les villes et villages de France.  Nous souhaitions offrir des perspectives aux jeunes artistes professionnels particulièrement impactés depuis plus d’un an. Nous sommes également très heureux d’accueillir les enfants d’Orchestre à l’École dont nous sommes un grand mécène engagé » explique Caroline Guillaumin, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication du groupe Société Générale.

12 villes accueilleront les concerts de la tournée Un été en France : Chateaugiron, Le Conquet, Calais, Estaires, Avioth, Creutzwald, Saint-Priest La Roche, Fareins, La Ciotat, Arles, Caussade, Mazères.

Un jury composé d’artistes reconnus et de Société Générale a sélectionné 27 artistes à l’issue de 3 jours d’auditions : 16 musiciens et 11 danseurs. Les musiciens participeront à 3 jours de Masterclass avec Gautier Capuçon les 26 avril, 12 et 13 juillet. Les danseurs se retrouveront du lundi 26 au 31 juillet pour travailler une chorégraphie créée spécialement pour la représentation d’Arles du 1er Août par Sébastien Bertaud (danseur et chorégraphe). Manola Alba (ancienne danseuse, instructrice Gyrotonic & Gyrokinesis) coanimera également la Masterclass dédiée à la danse.

Lors de 6 concerts, des orchestres issus de l’association Orchestre à l’École dont Société Générale est mécène principal et Gautier Capuçon l’ambassadeur, se produiront également sur scène. L’association permet à 40 000 élèves du primaire et du collège issus de tous les milieux de découvrir la pratique instrumentale et orchestrale sur le temps scolaire. Véritable projet culturel, pédagogique et citoyen, le dispositif Orchestre à l’École permet aux enfants de partager un projet d’épanouissement personnel et collectif, de progresser sur les plans scolaire et comportemental, et de mieux s’intégrer dans la société. Les 6 Orchestres à l’École qui joueront dans le cadre d’Un été en France bénéficieront de 3 jours de préparation financés par les Vacances Culturelles et Apprenantes via le fond du Ministère de la Culture.

Jury pour les auditions musique

• Hugues Borsarello, violoniste
  • Gautier Capuçon, violoncelliste
  • Shani Diluka, pianiste
  • Caroline Guillaumin, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication de Société Générale
  • Emmanuel Hondré, Directeur du Département concerts - Philharmonie de Paris

Et avec la participation exceptionnelle de Natalie Dessay lors des auditions.

Jury pour les auditions danse

• Manola Alba, danseuse et instructrice Gyrotonic
  • Sébastien Bertaud, danseur et chorégraphe
  • Gautier Capuçon, violoncelliste