Publié le 18/05/2022

Société Générale a finalisé la cession de Rosbank et de ses filiales russes d’assurance

Société Générale annonce la finalisation de la cession de Rosbank ainsi que de ses filiales d’assurance(1) en Russie à Interros Capital.

La cession se traduira au deuxième trimestre 2022, après prise en compte de l’évolution du taux de change depuis l’annonce de la transaction le 11 avril 2022, par :

• un impact résiduel d’environ -7 points de base sur le ratio de capital. Au 31 mars 2022, le ratio de CET 1 du Groupe s’élevait à 12,9% soit environ 370 points de base au-dessus de l’exigence réglementaire ;
  • l’enregistrement d’une perte nette en compte de résultat d’environ 3,2 milliards d’euros(2).

Le Groupe se retire ainsi de manière effective et ordonnée de Russie(3) en assurant une continuité pour ses collaborateurs et ses clients.

1. Le transfert de propriété effectif des titres des filiales d’assurance aura lieu dans les prochains jours.
  2. Sur la base de données estimées au 30/04/22 non auditées et d’un taux de change EUR/RUB de 68,8 à comparer à un cours de référence de 85 au 31/12/2021 et de 92 pour le communiqué de presse du 11 avril 2022. Cette perte, calculée avant effet fiscal, sera comptabilisée majoritairement en « gains ou pertes nets sur autres actifs ».
  3. ALD Automotive OOO, qui opère en Russie ainsi qu’au Kazakhstan au travers de sa succursale, et ALD Belarus LLC ne concluent plus de nouvelle transaction commerciale.

Contact presse :
Jean-Baptiste Froville_+33 1 58 98 68 00_ jean-baptiste.froville@socgen.com