Publié le 04/10/2022

Société Générale annonce la Direction de la Nouvelle Banque de détail en France

Société Générale annonce la nomination de Marie-Christine Ducholet en tant que Directrice de la Nouvelle Banque de détail en France, issue de la combinaison des réseaux bancaires Crédit du Nord et Société Générale.  Elle sera rattachée à Sébastien Proto, Directeur général adjoint en charge des réseaux Société Générale, Crédit du Nord, Banque privée et de leur direction Innovation, Technologie et Informatique.

En tant que Directrice de la Banque de détail Société Générale en France, Marie-Christine Ducholet a participé depuis le début au projet VISION 2025 et à la construction de son modèle cible. Son expérience, sa personnalité, sa connaissance des métiers de banque de détail et de banque privée sont des atouts précieux pour réussir la mise en place et le développement de la nouvelle banque et atteindre l’ensemble des objectifs : avoir une banque ancrée dans les régions, efficace, réactive, responsable, et dans le top 3 en matière de satisfaction auprès des grandes catégories de clients.

Pour mener à bien cette mission, Marie-Christine Ducholet sera accompagnée d’Aurore Gaspar Colson et de Yann de Nanteuil nommés respectivement Directrice adjointe et Directeur adjoint de la Nouvelle Banque de détail en France.

Ces nominations seront effectives à compter du 1er janvier 2023.

Jean-Louis Klein reste Directeur général du Crédit du Nord jusqu’à la fin de l’année 2022. Il rejoindra ensuite, le 1er janvier 2023, la direction du projet VISION 2025 auprès de Sébastien Proto.

Biographies

Marie-Christine Ducholet rejoint Société Générale en 1985. De 1990 à 2001 elle exerce diverses fonctions commerciales au sein des activités de financements structurés en immobilier et matières premières. Ayant rejoint en 2001 le département des financements d'acquisitions stratégiques de la Banque de Financement et d'Investissement, elle est en charge d’un portefeuille de clients français et espagnols puis prend la responsabilité de l’ensemble des activités européennes. En 2008, elle est nommée co-responsable des Financements Stratégiques et d’Acquisition au plan mondial. En avril 2011, elle rejoint la Direction de Société Générale Equipment Finance dont elle est nommée Directeur général en octobre 2011. En 2017, elle est nommée Responsable de la Relation Clients de la Banque de détail en France pour ensuite accéder au poste de Directrice de la Banque de détail Société Générale en France en juin 2019. Marie-Christine Ducholet est nommée Directrice de la Nouvelle Banque de détail en France à compter du 1er janvier 2023.  Marie-Christine Ducholet est diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC).

Aurore Gaspar Colson débute sa carrière au sein du groupe Société Générale en 2002 à l’Inspection Générale au sein de laquelle elle a occupé les postes d’Inspecteur puis d’Inspecteur principal. En 2012, elle prend le poste de Directrice adjointe de la Direction des Paiements et du Cash management puis est nommée Directrice de cabinet auprès de la Direction générale du Groupe en 2013. Elle occupe à partir de 2016 les fonctions de Directrice générale adjointe de la filiale américaine de la Business Unit Société Générale Equipment Finance, jusqu’à sa nomination fin 2017 en tant que Directrice générale adjointe de Boursorama. Elle était depuis janvier 2022 Directrice adjointe de la Banque de détail en France. Aurore Gaspar Colson est nommée Directrice adjointe de la Nouvelle Banque de détail en France à compter du 1er janvier 2023.

Yann de Nanteuil
Après quelques années dans la Marine nationale et dans l’administration française, Yann de Nanteuil a intégré l'Inspection générale des finances au ministère de l’Economie et des Finances où il a effectué diverses missions ministérielles et interministérielles de contrôle et d’audit. Lors de son parcours administratif, il a notamment exercé des postes en cabinets ministériels et a été directeur général de la Médiation du crédit aux entreprises, avant de rejoindre le groupe Société Générale. En 2009, il est nommé directeur adjoint de l’agence Entreprises Paris Etoile. En 2012, il prend la fonction de directeur général et administrateur de Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS) à Dakar. En 2016, il devient conseiller en charge du pôle Risques auprès du directeur général de la Komerčni Banka, en République tchèque. Puis, il rejoint fin 2017 la direction Afrique, Méditerranée & Outre-Mer dont il devient directeur délégué. Il était Directeur général délégué du Crédit du Nord depuis juin 2021. Yann de Nanteuil est nommé Directeur adjoint de la Nouvelle Banque de détail en France à compter du 1er janvier 2023. Yann de Nanteuil est Inspecteur des finances et titulaire d’un Master de gestion et d'audit de l'Université Paris IX Dauphine.

Contacts presse :
Florence Amphoux_+33 1 42 14 70 33_ florence.amphoux@socgen.com