Publié le 07/09/2021

ALD entre au capital de Skipr, une startup MaaS

ALD a le plaisir d'annoncer l’entrée au capital de Skipr, une startup belge active dans le domaine de la mobilité (MaaS), à hauteur de 17% dans le cadre d’une augmentation de capital via un accord d'actionnaires aux côtés des investisseurs existants, la banque belge Belfius et Lab Box, le studio de startups du distributeur automobile D'Ieteren. Ce nouvel apport de fonds permettra aux parties de saisir des opportunités de croissance en combinant des services de conseil pour la transformation de la mobilité en entreprise avec un accès digital à des solutions de mobilité multimodales, flexibles et durables pour les employés.

L'importance croissante accordée à la réduction des émissions de CO2, les politiques juridiques et fiscales destinées à encourager cet objectif, les changements induits par le progrès technologique, la croissance de l'économie du partage et l'essor des modes de vie numériques influencent les comportements quotidiens liés à la mobilité. Cela crée l'opportunité de construire de nouvelles solutions de mobilité alternatives centrées sur l'utilisateur, qui combinent de manière transparente une mobilité efficace pour les employés et des services de gestion budgétaire pour leurs employeurs.

Skipr fournit une solution clé-en-main aux entreprises en Belgique et en France pour gérer, planifier, réserver et payer facilement la mobilité d'entreprise via une appli, une plateforme de gestion et une carte de paiement. Grâce à ce produit, Skipr offre des services de gestion de budget de mobilité aux entreprises qui cherchent à fournir de la flexibilité à leurs employés, leur permettant par exemple d'échanger une voiture de fonction contre un budget de mobilité flexible et durable. L'activité de mobilité et les coûts associés sont suivis via une plateforme de gestion centralisée dédiée.

L'accord permettra de compléter et d’enrichir l’expertise de Skipr et d’ALD Move, la solution MaaS d'ALD Automotive, qui fournit déjà aux Pays-Bas un support de conseil MaaS, une application d'assistant de voyages en temps réel et un accès à la large gamme d'offres de mobilité d'ALD Automotive.

La complémentarité des deux entreprises, qui partagent la même vision du produit en termes de fonctionnalités et d'ambitions internationales, est un atout majeur qui a motivé la décision d'investissement. Ce nouveau partenariat permettra d'associer une technologie de pointe à une solide expertise en matière de mobilité afin de permettre aux entreprises d'évoluer vers des solutions de mobilité durable plus flexibles, plus efficaces et plus rentables.

L'objectif initial sera de développer les marchés français et belge et de capitaliser sur l'expérimentation en cours aux Pays-Bas. Un déploiement est envisagé en Europe à partir de 2023, avec une mise en œuvre prévue dans toutes les grandes villes européennes d'ici 2025.

« Notre vision chez Skipr est de faire de la mobilité flexible et durable l'option par défaut des professionnels. La stratégie Move 2025 d'ALD, combinée aux nouveaux leviers fiscaux, a fait de ce partenariat une évidence. Combiner notre technologie avec les ambitions et le réseau d'ALD nous positionne idéalement pour avoir l'impact que nous ambitionnons en Europe », explique Mathieu de Lophem, Président de Skipr.

« Chez ALD, nous sommes convaincus que la mobilité peut être fournie de manière plus intelligente grâce à la technologie, aux partenariats et à l'expertise du secteur », confirme Tim Albertsen, Directeur général chez ALD. « En investissant dans des solutions MaaS pour créer une offre unique tout en un pour les entreprises et les employés, nous façonnons l'avenir de la mobilité. Cet investissement stratégique nous permettra d'accélérer le déploiement de notre offre MaaS conformément à notre stratégie Move 2025 et de proposer à nos clients des solutions de mobilité efficaces, flexibles et durables. »

A propos de

ALD
ALD est un leader mondial des solutions de mobilité offrant des services complets de location et de gestion de flotte dans 43 pays auprès de grandes entreprises, de PME, de professionnels et de particuliers. Leader dans son secteur, ALD place la mobilité durable au cœur de sa stratégie, en proposant à ses clients des solutions de mobilité innovantes et des services technologiques afin de les aider à se concentrer sur leur cœur de métier.

Avec 6 700 employés dans le monde, ALD gère 1,76 million de véhicules (à fin juin 2021).

ALD est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris (ISIN : FR0013258662 ; Ticker : ALD) et son action est incluse dans l'indice SBF120. L'actionnaire majoritaire d'ALD est Société Générale.

Pour plus d’information, vous pouvez nous suivre sur Twitter @ALDAutomotive ou visiter notre site www.aldautomotive.com.

Skipr
Fondée en 2018, Skipr est une solution de mobilité d'entreprise clé en main qui accompagne le monde de l'entreprise dans sa transition vers des solutions de mobilité plus flexibles et durables destinées à leurs employeurs et salariés.

Pour engager le mouvement des entreprises vers de nouveaux standards de mobilité, une application, une plateforme de gestion et une carte de paiement sont mises à disposition des utilisateurs. La combinaison de ces trois éléments réunis tous les aspects de la mobilité d'entreprise, de la planification et du paiement à la gestion et au contrôle.

L'application conduit ses utilisateurs à leur destination en combinant mobilité publique, privée et partagée. La carte de paiement donne accès à la quasi-totalité des marchands de mobilité à travers l’Europe. La plateforme de gestion permet aux gestionnaires de décider des budgets pour les salariés tout en intégrant les informations sur la paie, les offres de services de mobilité et les dépenses.

La mise en place de cette solution pour les entreprises permet de flexibiliser la mobilité des équipes de l'entreprise tout en réduisant les émissions de CO2.

Pour plus d'informations sur Skipr, visitez : https://www.skipr.co/