Innovation et Digital
Publié le 10/07/2018
TechWeek 2018

TechWeek

L’événement consacré à l'innovation technologique, la TechWeek de Société Générale a eu lieu du 3 au 5 juillet 2018 au technopole Les Dunes à Val-de-Fontenay et au siège du Groupe à La Défense. Le thème de l’édition de cette année : l’application de nouvelles technologies aux métiers de la Banque.

« Les banques classiques n’ont pas pris le virage du digital. » J’avais tort.

« Quel point commun entre les grands singes, les QuBits, Yoda et la banque ? La #techweekSG. Késako ? C’est la deuxième édition d’un événement interne organisé par la Filière IT de Société Générale, qui a pour objectif de (dé)montrer innovations et nouvelles technologies, partager et acculturer à de nouvelles idées, le tout appliqué aux métiers de la Banque. » Damien Douani, Explorateur et Décodeur Digital, porte son regard externe sur la TechWeek.

Lire l'article sur le blog de Damien Douani

Une ambition digitale pour des enjeux stratégiques

Pendant trois jours les collaborateurs du Groupe ont pu explorer les 6 axes stratégiques IT du Groupe : innovation de rupture, plateforme, data centric, cybersécurité, espace de travail digital & Cloud, nouveaux modèles opérationnels.

Conçue et construite par une centaine de collaborateurs du Groupe issus de différents métiers, la TechWeek proposait un parcours valorisant l’innovation technologique et expertises IT. Au programme des conférences : présentation de Quantum computing par le Digital Influencer Olivier Ezratty, « monkey business et la banque de demain » par le paléontologue au Collège de France Pascal Picq, ou encore des managers exécutifs de leaders mondiaux comme Dell, Vodafone ou VLC. Ils ont abordé de grands enjeux sociétaux, mais aussi leur vision de la technologie au sein de leurs métiers.

Destinée aux collaborateurs, la TechWeek 2018 a accueilli quelques visiteurs externes comme des startups, des représentants d’universités et d’instituts de recherche ou encore des fournisseurs. Expert ou novice, chaque visiteur a pu découvrir de façon concrète ces nombreuses innovations grâce à une organisation autour de conférences, de stands et d’ateliers. « La TechWeek représente un moyen de partager les enjeux liés à notre transformation digitale, sans théorie, en les illustrant avec des applications très concrètes, remarque Alain Voiment, CTO (Chief Technology Officer) adjoint du Groupe. La technologie n'est pas une fin en soi. Nous devons savoir identifier très tôt les plus performantes puis les partager rapidement pour créer les nouveaux services de la banque de demain et améliorer notre efficacité opérationnelle. »

TechWeek en chiffres

• 3 jours

• 10 conférences techniques et sociétales

• 60 stands

• Plus de 10 000 participants

• Plus de 220 contenus

• 150 ateliers

• Plus de 4 000 tweets et engagements

Des innovations au service de la Banque

La TechWeek a mis à l'honneur des réalisations technologiques concrètes au service des clients et des métiers de Société Générale. Parmi ces innovations :

La voix pour sécuriser une transaction
Une nouvelle application utilise la biométrie vocale pour transformer le processus de validation de certaines opérations financières. Alors que jusqu’à présent, l’intervention d’un collaborateur était nécessaire pour les valider à travers un appel téléphonique, l’appel est aujourd’hui automatisé et la voix du client est reconnue avec un total niveau de fiabilité.

Identifier rapidement des opérations frauduleuses
Une nouvelle solution, basée sur le machine learning et le big data, a été développée pour lutter contre la fraude et protéger les opérations de nos clients. Son puissant algorithme lui permet de modéliser les habitudes de nos clients (navigation, connexions, transactions) puis de les croiser en permanence avec les opérations en cours. L'ambition ? Détecter en temps réel les opérations qui semblent frauduleuses pour émettre immédiatement des alertes.

L’IA pour identifier les meilleurs talents
Les experts RH sont désormais soutenus par une nouvelle application qui les aide à identifier rapidement les profils les plus pertinents en fonction d’un poste à pouvoir. Une nouvelle façon pour l’Intelligence Artificielle d’enrichir l’expertise métier en automatisant des fonctions à moindre valeur ajoutée.

Le meilleur de la TechWeek Société Générale 2018

IA : les nouvelles dynamiques de la transformation digitale

Le nouveau paradigme technologique généré par la poussée de l’intelligence artificielle suppose une participation active des collaborateurs dans la transformation digitale des entreprises. « Avec la TechWeek, nos collaborateurs vont vivre une expérience immersive en contact direct avec des experts internes, et des représentants de startups, d’universités ou d’instituts de recherche. » Xavier Lofficial, Directeur de la Transformation, Processus et Systèmes d'Information

Lire la tribune de Xavier Lofficial

"TechWeek at SG"

Une TechWeek pour quoi faire ? Et si l’innovation technologique allait à la rencontre de ses futurs utilisateurs ? C’est l’approche de Société Générale avec la « TechWeek ». Depuis deux ans, nous avons mis en place cet événement international où notre communauté IT se rencontre mais surtout, partage ses innovations technologiques avec des milliers de collaborateurs représentant tous les grands métiers du groupe.

Lire la tribune de Christophe Leblanc

Disrupter les infrastructures IT pour booster la valeur délivrée

Dans un contexte d’évolution permanente des technologies et des usages, le time to market est un différenciateur business décisif pour profiter pleinement des innovations. L’enjeu ? Livrer plus vite et plus souvent des nouvelles fonctionnalités aux clients et aux collaborateurs pour leur apporter toujours plus de valeur et de satisfaction.

Lire la tribune de Carlos Goncalves

Banking CyberSecurity Innovation Awards

Mercredi 4 juillet, Société Générale et le cabinet de conseil Wavestone ont récompensé aux Banking CyberSecurity Innovation Awards les startups et les petites et moyennes entreprises (PME) innovantes dans le domaine de la cybersécurité et de la confiance numérique.

Les lauréats ont été choisis par un jury composé d'experts du secteur, dont Christophe Leblanc, Directeur des Ressources et de l'Innovation de Société Générale.

Quatre prix ont été remis aux Dunes lors de la TechWeek :

• CopSonic a reçu le Grand prix BCSIA 2018
  • GitGuardian a reçu le prix spécial « Protection des Données Clients »
  • Ubble a reçu le prix « IA et lutte contre la Fraude »
  • ICARE Technologies a reçu le prix « spécial France »

Les quatre lauréats verront leur solution mise en lumière auprès de tous les acteurs de l'écosystème Européen.