Responsabilité Sociétale et Environnementale
Publié le 10/12/2020

Société Générale va planter 40.000 arbres sur 70 hectares en Roumanie

Tribune Linkedin de Claire DumasDirectrice financière déléguée du Groupe

Un projet ambitieux de digitalisation des factures fournisseurs a rapidement pris une tournure RSE, puisqu’il a été annoncé à ceux qui accepteraient de se lancer dans la dématérialisation que Société Générale planterait 1 arbre pour chaque facture transformée : 1 facture Fournisseur digitalisée = 1 arbre planté par Société Générale @Solenn le Goff & @Cristina RIGAIL, @ Xavier Lofficial

Cette initiative, lancée par les équipes de la direction financière en partenariat avec @ECOTREE, s’étend désormais à l’ensemble du Groupe, et a donné lieu le 2 décembre à la signature d’un contrat avec les réseaux banque de détail en France, @Societe Generale European Business Services,@ALD Automotive Roumanie, @BRD Groupe Société Générale et ses filiales @ BRD Asigurari de Viata , @BRD Societate de Administrare a Fondurilor de Pensii Private SA ,@SOGESSUR SA Paris – Sucursala Bucuresti, @BRD Asset Management & @BRD Sogelease .

Celui-ci doit aboutir à la plantation de 40.000 nouveaux arbres sur 70 hectares en Roumanie. Je suis fière que nos équipes aient initié un tel projet !

Cette initiative innovante donnera probablement envie à d’autres de contribuer à de telles initiatives. Et à vous, mon réseau, d’offrir un arbre ?

La genèse de ce projet est la volonté de réduire notre empreinte carbone.

En France, plus de 70 % des factures étaient transmises par nos 35.000 fournisseurs en format papier.

Cela représentait un bilan écologique lourd :

• 250 000 factures par an,
  • 12 tonnes de papier expédiées, triées, scannées et archivées pour le traitement et le paiement des factures.

Forts de ce constat, nous avons œuvré au sein du département finance pour digitaliser les factures et progresser dans une démarche éco-responsable, en lien avec les axes RSE stratégiques du Groupe :

• Éthique et gouvernance :  réduire les délais de paiement des fournisseurs du Groupe  ;
  • Changements climatiques : réduire le volume de papier utilisé et transporté, et ce faisant contribuer à amoindrir les émissions de CO2, dans le cadre d’une trajectoire compatible avec les accords de Paris.

Pour compléter ce dispositif, nous avons choisi de collaborer avec la société ECOTREE, avec comme ambition de :

• Planter un arbre lorsqu’un fournisseur opterait pour la digitalisation de sa facture : Société Générale plante un arbre, et en transfère la propriété à son fournisseur ;
  • Mais aussi… proposer de planter un arbre aux fournisseurs qui choisiraient de conserver un format papier, afin de compenser les émissions qui en découlent. Chaque arbre planté, lorsqu’il atteint une taille de 1.000 kg, absorbe en effet en moyenne 871kg de CO2 tous les ans.

Nous avons sélectionné le partenaire Ecotree pour sa capacité à :

• Garantir une gestion durable de l’ensemble du cycle de vie d’une forêt.
  • Assurer une gestion « proche de la nature » : pas de produits phytosanitaires, régénération naturelle et/ou plantation d’essences autochtones, pas de coupes rases.
  • Travailler en circuit court : acquisition des plants en local, collaboration avec les sociétés forestières régionales, soutien d’activités en zones reculées.
  • Générer de la biodiversité : habitat pour oiseaux, pour insectes, restauration des zones humides, plantation de haies mellifères.

Plus d’infos ici : https://ecotree.green/combien-de-co2-absorbe-un-arbre

Aujourd’hui, le bilan de cette démarche est très positif :

• Moins de 85 % de factures papier par rapport à 2019, soit 24.440 factures papier représentant 1,2 tonne en moins en 2020.
  • Plus de 75 % de factures payées en moins de 30 jours (70 % en 2019).
  • 1.003 arbres plantés en France dans les deux forêts de Luthenay en Bourgogne et de Ploërdut en Bretagne, comprenant trois essences d’arbres afin de favoriser la biodiversité : 241 Chênes, 484 Douglas et 278 Thuyas.
  • 24,3 tonnes de CO2 absorbées en 2020.
  • Chaque fournisseur engagé a reçu un certificat, avec la localisation GPS de son arbre (certificat disponible sur demande).

Ce beau projet continue en 2020, avec la signature de ce contrat Groupe et la plantation de 40.000 arbres en Roumanie.

Restez attentifs, de nouveaux projets sont en route pour 2021 !