Publié le 04/04/2017

Société Générale soutient le projet de référentiel unique et universel de code source d'Inria

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, a lancé en juin 2016 Software Heritage, une initiative dont l’objectif est de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible à tous le code source de tous les logiciels disponibles dans le monde. Société Générale soutient ce projet qui illustre la stratégie ambitieuse du Groupe sur l’Open Source, puissant vecteur d’innovation et d’agilité pour mieux servir ses clients.

Le projet Software Heritage d’Inria* a pour objectif de constituer une bibliothèque mondiale du logiciel, un référentiel unique du code source. Avec cette archive universelle et pérenne, Software Heritage vise à fournir un instrument global de recherche pour l’Informatique, une infrastructure essentielle au service de la société, de la science et de l’industrie.

Pour Société Générale, seule banque associée à ce projet, cette initiative s’inscrit dans la priorité stratégique du Groupe qu’est la transformation numérique pour devenir la banque relationnelle de référence.

Open Source First
Le digital et ses nouveaux usages transforment la Banque afin qu’elle puisse proposer à ses clients des services personnalisés, transparents, fluides et intégrés. Désormais orientée service et utilisation d’API, Société Générale promeut l’Open Source dans l’ensemble du Groupe. En effet, l’Open Source permet la flexibilité, l’interopérabilité, l’innovation et l’agilité. Pour chaque nouveau projet, le Groupe évalue la valeur ajoutée apportée par l’Open Source.

Lancée par un certain nombre de développeurs de Société Générale qui cherchaient à partager des pratiques, des standards, des briques technologiques pour innover plus vite, cette initiative est désormais un enjeu majeur du Groupe.
Pour les développeurs de Société Générale, utiliser l’Open Source ne va pas sans y contribuer. Plus de 30 projets communautaires sont déjà identifiés sur lesquels ils pourront être amenés à contribuer.

Enfin, l’Open Source est une porte d’entrée vers les nouvelles pratiques du digital qui sont au cœur du fonctionnement des Dunes, le technopôle de Société Générale à l’est de Paris. Modes de travail communautaires (hackathons, meet-ups), collaboration avec pôles de compétitivité et startups, création de labs et expérimentations, autant de pratiques qui sont le quotidien des 5 000 collaborateurs installés aux Dunes.

« Nous sommes conscients de l’importance du code dans notre transformation digitale, c’est devenu un enjeu majeur et nous sommes convaincus qu’il faut le préserver sur le long terme. Grâce à l’Open Source, innovation technologique forte et par nature collaborative et communautaire, nous développons ensemble l’intelligence collective et un nouveau modèle de banque centrée sur le client, » déclare Xavier Lofficial, directeur de la Transformation, Processus et Systèmes d’information du groupe Société Générale.

*Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. https://www.inria.fr/institut/inria-en-bref

En savoir plus sur le projet Software Heritage