Publié le 03/06/2015

Société Générale signe un accord cadre mondial avec UNI Global Union.

Premier accord mondial signé entre une banque française et UNI Global Union.

Société Générale et UNI Global Union ont signé un accord à portée mondiale sur les droits humains fondamentaux et la liberté syndicale lors d’une cérémonie de signature organisée aujourd’hui en présence de Philip Jennings, Secrétaire Général d’UNI Global Union et Edouard-Malo Henry, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Société Générale.

Cet accord, conclu pour une durée de 3 ans, s’applique à l’ensemble des entités du groupe Société Générale et s’inscrit dans la politique d’entreprise socialement responsable du Groupe. Il confirme les engagements de la banque concernant le respect des droits humains pris dans le cadre de son Code conduite, et sa reconnaissance des droits fondamentaux au travail (OIT), dont la liberté syndicale.

« Nous nous réjouissons d’être la première banque française signataire d’un accord cadre mondial qui s’inscrit dans la continuité de la politique de dialogue social mise en oeuvre depuis plusieurs années au sein du Groupe. Il concrétise la volonté du Groupe de s’assurer de la qualité de ce dialogue dans le monde. C’est également un message fort auprès des 148 000 collaborateurs du Groupe qui confirme son engagement sur les valeurs de respect de la personne humaine et de ses droits », commente Edouard-Malo Henry, Directeur des Ressources Humaines du groupe Société Générale.

« Il s’agit d’un accord inédit puisque c’est la première fois qu’une banque de cette taille signe un accord cadre avec une organisation syndicale mondiale. Nous nous réjouissons que Société Générale soit la première et nous invitons les autres banques, françaises ou étrangères, à suivre cet exemple. Société Générale dispose d’une présence internationale importante et il s’agit d’une étape clé dans la construction d’un dialogue social global selon des standards mondiaux. UNI et Société Générale travailleront ensemble dans la mise en application de l’accord au service des employés et d’un développement économique durable de la banque », ajoute Philip Jennings, Secrétaire Général d’UNI Global Union.

Contacts presse:

Societe Generale:
Antoine Lhéritier
Antoine.lheritier@socgen.com

UNI Global Union:
Richard Elliott
Richard.Elliott@uniglobalunion.org

A propos d’UNI Global Union
UNI Global Union est un syndicat mondial représentant 20 millions de travailleurs adhérant à plus de 900 syndicats à l'échelle mondiale. Basé à Nyon en Suisse, l'UNI représente les travailleurs du secteur des services, secteur actuellement le plus dynamique au monde. La mission de l'UNI consiste à renforcer l'influence des personnes travaillant dans le secteur des services à l'échelle mondiale en contribuant à la croissance des syndicats et au développement des conventions collectives. Ce syndicat mondial a donc vocation à améliorer les conditions de vie et de travail de la main d'oeuvre, à promouvoir des emplois décents et à contribuer à une croissance économique durable.

UNI Finance, le syndicat mondial des travailleurs des secteurs de la finance et de l'assurance regroupe 3 millions de personnes via 237 syndicats répartis dans le monde entier, y compris les instances représentatives françaises de la CFDT, de la CGT et FO.