Publié le 28/01/2020

Société Générale s'engage pour l'avenir en exprimant sa raison d'être

À l’issue d’un travail de fond mené ces derniers mois dans une démarche de co-construction avec les collaborateurs du monde entier pour définir le rôle que l’entreprise entend continuer à jouer dans la société, en cohérence avec son histoire, ses valeurs, sa vision de long-terme et les attentes de ses parties prenantes, le Conseil d’administration a débattu et adopté, le vendredi 17 janvier 2020, l’expression renouvelée de la raison d’être du groupe Société Générale :

« Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes »

Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale, a déclaré :

« L’expression actualisée de notre raison d’être est le fruit d’une réflexion collective sur le rôle que notre entreprise entend jouer dans une perspective de long-terme. Nous avons saisi l’opportunité offerte par la loi PACTE* pour engager les collaborateurs du Groupe dans ce travail qui contribue à donner du sens à nos actions et répond aux attentes croissantes de nos parties prenantes et des jeunes générations.

Société Générale a été créée il y a plus de 155 ans pour favoriser le développement du commerce et l’industrie en France. C’était sa raison d’être originelle, avec l’ambition d’être dès le début une banque favorisant le progrès.  Notre vocation a toujours été d’accompagner le développement de l’économie dans la durée, avec des solutions innovantes et, de génération en génération de salariés, nous l’avons fait en bâtissant une banque solide et pérenne, et en maintenant en notre sein un esprit pionnier.

Aujourd’hui, nous entrons dans un monde où le développement économique est plus que jamais devenu indissociable du progrès environnemental et social. Avec les collaborateurs du Groupe, nous avons pleinement conscience de la responsabilité de notre métier de banquier. Les défis collectifs sont immenses, qu’ils soient géopolitiques, écologiques, économiques ou technologiques. Nous voulons continuer de jouer, en accompagnement de nos clients, un rôle moteur dans les transformations positives du monde. Nous sommes résolument engagés dans une démarche de progrès continu et nous irons plus loin dans les prochaines années avec des engagements renforcés, notamment en matière de transition énergétique et de développement de nos collaborateurs.

Notre raison d’être se veut engageante et être l’expression d’une ambition collective. Elle agira comme la clé de voûte de nos choix stratégiques et la boussole pour guider nos actions au quotidien. »

Définir et décliner notre raison d’être dans une démarche de co-construction

La définition renouvelée de la raison d’être du groupe Société Générale est le résultat d’une large consultation engagée ces derniers mois. 85000 contributions ont été recueillies auprès des collaborateurs du monde entier représentant plus de 50 nationalités. Des groupes de travail avec des équipes au contact direct des clients, des jeunes collaborateurs, des managers de tous horizons, et l’implication de l’ensemble du Comité de direction ont permis d’approfondir les réflexions en s’appuyant également sur les apports de l’étude réalisée en 2017 auprès de plus de 1500 parties prenantes. Ces travaux ont permis de tirer des points de convergence très forts sur la vision de notre rôle dans la société, en ligne avec notre histoire, nos valeurs d’Esprit d’équipe, d’Innovation, de Responsabilité et d’Engagement et les attentes de nos parties prenantes.

Notre raison d’être est l’expression de convictions fortes et d’engagements portés par nos 149 000 collaborateurs :

• Nos métiers bancaires n’ont jamais été aussi nécessaires pour financer, assurer, accompagner les projets de tous ceux qui bâtissent aujourd’hui le monde de demain.

• Notre vocation est de créer avec et pour nos clients des solutions à valeur ajoutée pour les aider à entreprendre, à progresser, en leur apportant la sécurité financière qui permet de concrétiser et de faire grandir leurs projets.

• Nous sommes engagés à toujours agir avec éthique, avec la volonté de maintenir la confiance dans le long terme et d’entretenir des relations de loyauté.

• A travers l’accompagnement de nos clients, nous visons à les aider à construire un avenir meilleur et durable pour eux mais aussi pour la société dans son ensemble.

• Nous voulons apporter notre contribution positive aux transformations du monde, et contribuer à un avenir plus écologique respectueux de la planète, et plus inclusif favorisant l’inclusion économique, sociale et numérique. Nous sommes par exemple un acteur moteur dans le financement des énergies renouvelables, le développement durable de l’Afrique, le renouvellement des villes et de leurs infrastructures ou l’émergence de nouvelles mobilités partagées et décarbonées.

• Nous sommes convaincus que l’innovation peut être la clé d’un monde plus responsable et plus inclusif. Société Générale va continuer de développer de nouveaux business models et créer des solutions pour apporter des réponses toujours plus adaptées aux nouveaux besoins de ses clients.

Après cette phase de définition de la raison d’être, la démarche de co-construction va se poursuivre par une déclinaison concrète au sein de tous les métiers du Groupe. Tout au long de l’année 2020, nos collaborateurs vont être invités à proposer de nouvelles initiatives qui nourriront nos orientations et plans d’actions pour la prochaine étape stratégique de notre Groupe. Nous allons renforcer nos engagements en matière de responsabilité dans des domaines aussi variés que la relation avec nos clients, l’environnement, les dimensions sociales, le respect de notre culture et de l’éthique.

* Conformément à la loi PACTE, Société Générale modifiera prochainement ses statuts pour y faire figurer son engagement à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans la façon dont elle opère et sert ses clients. Le Conseil d’administration ne proposera pas d’introduire la phrase définissant la raison d’être dans les statuts, dont la vocation est de définir l’organisation juridique de l’entreprise.

Contacts presse :
Aurélia Cacciaguerra + 33 1 56 37 84 62 aurelia.cacciaguerra@socgen.com