Publié le 18/06/2014

Société Générale se dote d'une charte pour une représentation responsable auprès des pouvoirs publics

Dans un contexte de développement intense des réglementations dans le secteur bancaire, Société Générale souhaite contribuer activement et de manière transparente au travail des autorités de régulation et des pouvoirs publics.

Société Générale s’est doté d’une charte qui établit les principales règles du Groupe relatives aux activités de représentation auprès des pouvoirs publics et des institutions représentatives. Cette charte, qui est publique et disponible sur le site internet du Groupe, s’inscrit dans le cadre global des engagements pris par Société Générale en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE).
Une décision publique, pour être efficace, doit prendre en compte toutes les contraintes pesant sur un secteur et associer les acteurs concernés à tous les stades de son élaboration. Par sa dimension internationale et la diversité de ses expertises, Société Générale peut offrir une vision utile à l’évolution de l’industrie bancaire, tout en apportant aux pouvoirs publics des informations cruciales sur les impacts potentiels des réglementations envisagées.
La charte de Société Générale a été établie en lien avec les recommandations de l’organisation non gouvernementale Transparency International, qui reconnaît le rôle croissant des entreprises dans l’élaboration des décisions publiques et a mené ces dernières années un travail visant à mieux encadrer le dialogue entre les diverses parties prenantes à ces décisions.
Afin de compléter sa démarche, Société Générale a également signé la déclaration commune de Transparency International et inscrit le Groupe sur le registre de transparence de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Société Générale figure déjà sur le registre de transparence de l’Union Européenne.