Publié le 27/08/2015

Société Générale renforce son engagement dans l'art contemporain : annonce d'un partenariat de deux ans avec le Victoria & Albert Museum à Londres et publication d'un livre sur les 20 ans de sa collection

- Société Générale annonce un partenariat de deux ans avec le Victoria & Albert Museum à Londres et le mécénat de l’exposition Botticelli Reimagined. - Société Générale publie un livre célébrant les 20 ans de sa collection d’art contemporain

Société Générale réaffirme son soutien à long terme en faveur des arts en concluant un partenariat de deux ans avec le Victoria & Albert Museum à Londres. Une première pour le musée qui reçoit ainsi un soutien pour deux expositions majeures de la part du même mécène. Dans le cadre de ce partenariat, Société Générale sera le principal mécène de deux prochaines expositions majeures prévues à Londres en 2016 et 2017.

Société Générale accompagne le Victoria & Albert Museum depuis plus de dix ans en tant qu’entreprise mécène. Cette nouvelle collaboration vient renforcer la relation entre ces deux organisations majeures et devrait permettre au V&A de poursuivre son programme d'expositions d’envergure internationale.

La grande exposition du Victoria & Albert Museum en 2016, baptisée Botticelli Reimagined (5 mars au 3 juillet 2016) sera le premier événement à bénéficier du soutien de Société Générale. Cette exposition portera à la fois sur le travail de Botticelli et sur  les nombreuses interprétations de son art au fil des siècles. Les œuvres de très nombreux artistes célèbres seront présentées, notamment Dante Gabriel Rossetti, William Morris, René Magritte, Andy Warhol et Cindy Sherman.

L’une des principales ambitions du Musée est d'inspirer les artistes et les designers. Le soutien d'entreprises telles que Société Générale est essentiel pour assurer cette mission auprès des générations futures, surtout en période de transformation du Musée et de réduction des subventions publiques.
Martin Roth, Directeur de Victoria & Albert Museum explique: « Le musée dépend plus que jamais du soutien et de l'engagement des acteurs du secteur privé pour continuer à offrir des expositions de grandes qualité, reconnues dans le monde entier. Le soutien que Société Générale nous apporte au cours des deux prochaines années témoigne d'un engagement fort envers l'art en général et nous sommes ravis de prolonger une relation aussi fructueuse dans le cadre de nos deux prochaines expositions majeures. »

Ian Fisher, représentant du groupe Société Générale au Royaume-Uni, déclare : « Ce partenariat est une évolution naturelle de notre relation de longue date avec le V&A et les arts en général. En outre, il intervient alors que nous célébrons le 20ème anniversaire de la Collection d'art contemporain de Société Générale. Aux côtés de la musique classique, l'art contemporain est au cœur de la politique de mécénat culturel du Groupe, qui a vocation à promouvoir la créativité et l'innovation et à mettre en avant le parti pris de l’ouverture et de la proximité avec la société. Nous sommes très heureux de collaborer avec le Victoria & Albert Museum en tant que mécène principal de ces deux expositions majeures passionnantes en 2016 et 2017 ».

Cet ouvrage anniversaire intitulé « 20 ans » retrace et éclaire, à travers une lecture didactique et originale, les vingt années d’acquisition de la plus importante collection d’art contemporain réunie par une banque en France. Aurélie Deplus, responsable du mécénat artistique de Société Générale, décrit ainsi dans le Livre l’esprit qui a guidé à sa conception : « Pour célébrer les 20 ans de la Collection, nous ne voulions pas d’un inventaire, mais d’une mise en lumière : une véritable exposition qui permette aux œuvres de se répondre au fil des pages, à mesure que l’on traverse ce livre en passant de salle en salle. Carte blanche a été donnée à Marguerite Pilven, jeune commissaire d’exposition au regard aiguisé, pour nous livrer sa lecture personnelle, aussi passionnante que pertinente. »

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com

Suivre l’actualité de la Collection :
Facebook : Collection Société Générale
Twitter : @Collection_SG