Publié le 09/10/2015

Société Générale récompense les meilleures initiatives lors de la 3ème édition des "Prix de l'efficacité environnementale"

Depuis 2007, le groupe Société Générale est résolument engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone qui s’inscrit au cœur de sa stratégie. La Banque a ainsi mis en place avec succès un programme d’efficacité environnementale qui sert aujourd’hui de référence à d’autres grands groupes.

Société Générale a été l’une des premières entreprises internationales à instaurer une « taxe carbone interne » qui s’appuie sur la mise en place d’un mécanisme innovant de redistribution à double incitation. Chaque année un montant est prélevé auprès des entités du Groupe en fonction de leurs émissions carbone, en vue de constituer une enveloppe utilisée pour financer de nouvelles initiatives internes d’efficacité environnementale, ayant démontré une additionnalité environnementale et un intérêt économique pour le Groupe.

La 3ème édition des « Prix de l’efficacité environnementale » qui s’est déroulée mardi 6 octobre, a ainsi récompensé 56 initiatives internes se partageant un montant de 3,4 millions d’euros collectés dans le cadre de la « taxe carbone interne », et permettant par la même occasion, 4,2 millions d’euros d’économies annuelles récurrentes, 2 200 tonnes de CO2 évitées et 14,5GWh d’énergie économisée.

La participation croissante des collaborateurs témoigne de leur engagement au service des enjeux environnementaux qui sont aussi une opportunité de création de valeur et d’innovation pour la Banque.

Découvrez quelques initiatives ayant bénéficié du prix spécial « coup de cœur » :

• Le développement d’une centrale hybride solaire et éolienne permettant d’accroître l’autonomie énergétique de l’agence Société Générale, Banque de Polynésie.
  • La mise en place d’un système de pilotage de l’efficacité énergétique des immeubles de du siège pour optimiser la gestion des consommations.
  • Le déploiement d’une flotte de véhicules électriques dans le réseau Société Générale visant à réduire l’émission de CO2.
  • L’évolution de l’offre ALD dans le cadre d’un contrat de leasing pour un véhicule électrique incluant l’installation à domicile d’une borne de chargement avec un système de refacturation facilité.
  • Le lancement de la première solution de souscription de crédit tout-en-un sur tablette grâce à l’application mobile de Franfinance.

Pour en savoir plus : https://www.societegenerale.com/fr/la-reduction-de-notre-impact-carbone