Publié le 21/06/2016

Société Générale et La Banque Postale annoncent la mutualisation de leurs Systèmes de paiements, en partenariat avec Sopra Banking Software

Société Générale et La Banque Postale viennent de signer un protocole d’accord destiné à élargir les activités de leur filiale commune Transactis, du traitement de la monétique au traitement des opérations de virement et prélèvement européens et internationaux.

Après la réussite du partenariat monétique, qui a notamment permis aux banques une nette diminution des  coûts de gestion unitaires des opérations cartes entre 2008 et 2015, et l’intégration du groupe Crédit du Nord sur la plateforme mutualisée, Transactis opère 22% des cartes bancaires et des transactions monétiques en France.

Les deux banques ont décidé de nouer autour de cette  structure opérationnelle un nouveau partenariat industriel : Transactis disposera désormais d’une plateforme commune de gestion des  traitements informatiques de l’ensemble des opérations de virement et prélèvement des deux groupes.

Les deux banques ont fait le choix de s’appuyer sur Sopra Banking Software, éditeur leader dans le domaine des paiements en Europe et partenaire historique de Société Générale et de La Banque Postale, et sa solution progicielle Sopra Banking Platform for Payments.

Ce nouveau partenariat innovant et unique en Europe, alliant le savoir-faire de deux banques et d’un éditeur de logiciel,  répond à trois objectifs :
- constituer une plateforme de gestion SI mutualisée, performante et innovante adressant les nouveaux besoins du marché tels que l’Instant Payment ou la mobilité bancaire,
- mutualiser dès 2018 les coûts techniques de gestion de toutes les opérations de paiement sur un modèle proche de la monétique,
- proposer les services de cette plateforme sur le marché européen avec l’ambition de faire de Transactis un acteur majeur sur le marché des offres de traitement informatique des  paiements destinées aux acteurs financiers.