Publié le 19/03/2019

Société Générale déploie SWIFT gpi dans neuf nouveaux pays

Société Générale annonce l’extension de la couverture de SWIFT gpi à 9 implantations en Europe de l’Ouest et en Asie, afin de permettre à ses clients entreprises de gérer et suivre toujours plus efficacement leurs paiements internationaux.

SWIFT gpi

Société Générale déploie dès aujourd’hui SWIFT gpi dans 9 nouvelles implantations : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse en Europe et également Hong Kong et Singapour en Asie. Déjà déployé en France et à Monaco, SWIFT gpi permet à la Banque d’offrir à ses clients la meilleure expérience en matière de suivi et de gestion de leurs paiements transfrontaliers : une rapidité accrue des traitements des paiements internationaux, la transparence sur les frais, le suivi des paiements en temps réel et le transfert des informations du paiement de bout-en-bout

Société Générale a rejoint l’initiative SWIFT gpi en 2017. La solution couvre les paiements émis et reçus par Société Générale dans ces 11 pays, en euro comme dans les principales devises mondiales. Les trésoriers d’entreprises pourront prochainement bénéficier du suivi gpi directement depuis la plate-forme SG Markets* ou via nos solutions de télétransmission.

Cette nouvelle étape dans le déploiement de SWIFT gpi confirme la volonté du Groupe de maintenir sa place de banque transactionnelle de référence en France et de renforcer son empreinte en Europe de l’Ouest, en ligne avec ses objectifs stratégiques 2020.

Aujourd’hui, plus d’un tiers des paiements SWIFT gpi émis par Société Générale sont confirmés par la banque bénéficiaire en moins de 5 minutes. Cette seule performance témoigne de l’efficacité de notre collaboration avec SWIFT et de la valeur ajoutée que gpi nous permet d’offrir à nos clients.

Benoit Desserre, Directeur Adjoint de Global Transaction & Payment Services, Société Générale

Nous sommes ravis que Société Générale soit un acteur majeur du déploiement de SWIFT gpi. Etant l’une des premières banques françaises à avoir adopté le service, puis la première au niveau mondial à être devenue live pour la partie corporate suite à la phase pilote, Société Générale transforme l’expérience client en matière de paiements transfrontaliers. Alors que l’adoption de SWIFT gpi se renforce dans le monde entier, nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec Société Générale.

Alain Raes, Directeur Général de SWIFT pour les régions EMEA et Asie Pacifique

A propos de SWIFT gpi :
SWIFT gpi (global payment innovation) est une initiative lancée en 2016 par SWIFT, coopérative internationale soucieuse de proposer un nouveau standard en matière de paiements internationaux. Quatre principes fondamentaux guident cette initiative :
- La rapidité dans le traitement des opérations ;
- La traçabilité de bout-en-bout de chaque paiement, en temps-réel ;
- La transparence des frais associés et du taux de change ;
- La transmission sans altération du motif de paiement fourni par le client.

Aujourd’hui, l’équivalent de 300 milliards de dollars s’échangent quotidiennement via SWIFT gpi. 450 banques à travers le monde ont signé l’engagement d’adoption SWIFT gpi et 125 banques, dont Société Générale, sont live pour au moins une devise et un pays. Plus d'information à l'adresse www.swift.com/gpi.

* SG Markets est la plate-forme de services en ligne qui s’adresse aux clients des activités de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.

Contact presse :
Thomas ALEXANDRE